vendredi, décembre 9, 2022


Côte d’ivoire : Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française est à Abidjan

Le Ministre des Affaires Etrangères de la République française est présent dans la capitale de la Côte d’ivoire pour assister…

Parredaction Catégorie international Politique le 15 juillet 2020 Étiquettes : ,


Le Ministre des Affaires Etrangères de la République française est présent dans la capitale de la Côte d’ivoire pour assister aux obsèques du Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly décédé la semaine dernière.

Annoncé dans la capitale ivoirienne, le lundi 13 juillet 2020, Jean-Yves Le Drian assiste aux obsèques de Amadou Gon Coulibaly décédé le mercredi 8 juillet 2020 à la suite d’un malaise intervenu en plein conseil des ministres.

Jean-Yves Le Drian à Abidjan

Cette visite du ministre français des Affaires étrangères sera, probablement l’occasion pour lui, de discuter avec le président Alassane Ouattara autour de la présidentielle d’octobre prochain en Côte d’ivoire.

Candidat désigné RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix), Amadou Gon Coulibaly, 61 ans, devait être investi dans quelques semaines par son parti politique.

Sa disparition reste un coup dur pour son parti et pour le président Ouattara, car les dépôts de candidature pour l’élection sont prévus pour la fin de ce mois, notamment le 31 juillet. Une course contre la montre qui obligera peut-être le Président Ouattara à se représenter pour un troisième mandat.

Inhumation de Amadou Gon Coulibaly

Pour mémoire, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé le 8 juillet dernier. Un deuil est actuellement observé dans le pays avec la mise en berne des drapeaux sur l’étendue du territoire ainsi que dans les ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger. Ce deuil, annoncé par décret N° 2020-564 du 9 juillet 2020, a débuté le vendredi 10 juillet et prendra fin le 17 prochain.

Le désormais ex Premier ministre Amadou Gon Coulibaly sera inhumé le 17 juillet 2020 à Korhogo. Ainsi donc, un hommage de la nation lui sera rendu le 14 juillet au palais de la présidence au plateau à partir de 9 heures TU. Et le mercredi 15 juillet, suivra les hommages de la coalition des partis au pouvoir au palais des sports de Treichville de 8 heures à 12 heures suivie d’une prière mortuaire à la mosquée de la Riviera Golf à Cocody à 13 heures.

Lire aussi: Algérie : La France doit plier le genou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.