Union Interparlementaire : Yawa Tsègan participe aux travaux de la 206ème session

L’Union Interparlementaire (UIP) est une organisation à l’échelle mondiale qui réunit les parlements des États souverains. En effet, la 206ème…

Parredaction Catégorie Dossiers international le 3 novembre 2020 Étiquettes : , , , , , ,


L’Union Interparlementaire (UIP) est une organisation à l’échelle mondiale qui réunit les parlements des États souverains. En effet, la 206ème session extraordinaire du conseil directeur de l’Union interparlementaire  s’est ouverte ce dimanche 1er novembre 2020. En raison du coronavirus, cette session extraordinaire se déroule en ligne du 1er au 04 novembre.

Les parlementaires togolais membres du Conseil directeur, avec à leur tête la Présidente Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, prennent part à cette session. Compte tenu du contexte particulier dû à la pandémie, c’est une salle au siège de l’Assemblée nationale qui a été aménagée pour la circonstance.

Les objectifs et sujets de la session de l’Union Interparlementaire

Tout au long de l’année, l’Union Interparlementaire et ses membres organisent de nombreux événements. Il s’agit de permettre aux parlementaires d’échanger leurs bonnes pratiques, d’obtenir des informations les plus récentes et de définir des moyens d’action. C’est dans cette lancée que s’inscrit cette 206ème session.

Union Interparlementaire : Yawa Tsègan participe aux travaux de la 206ème session

Elle est conforme à l’article 17.2 des Statuts de l’UIP. Aux termes dudit article, le Conseil directeur est convoqué par sa présidente ou son président en session extraordinaire. Ceci, lorsque celle-ci ou celui-ci l’estime nécessaire ou lorsque le Comité exécutif ou un quart au moins des membres du Conseil directeur le demandent.

Durant les quatre jours d’intenses travaux, les membres du conseil se pencheront sur plusieurs points. D’abord, il y aura l’approbation du compte rendu de la 205ème session du conseil directeur tenu à Belgrade en octobre 2019. Ensuite, cette session connaitra l’élection du Président de l’Union interparlementaire, ainsi que le rapport de la Présidente honoraire de l’UIP.

Enfin, le projet de budget consolidé 2021, l’élection du comité exécutif sont prévus dans le cadre de cette rencontre virtuelle. Par ailleurs, des questions relatives aux membres de l’UIP dont la situation particulière du Mali seront également abordées.

Pouvoirs et rôles du Conseil directeur de l’Union Interparlementaire

Le Conseil directeur est l’organe administratif et décisionnel de l’Union interparlementaire. Ses réunions ont généralement lieu durant les deux Assemblées annuelles. Il décide des activités de l’UIP, supervise le budget et le programme de travail, fixe les contributions. Il décide également de l’affiliation, de la réaffiliation et de la suspension des membres.

Le Conseil directeur élit le Président et le Secrétaire général de l’UIP. Il décide du mandat et de la composition des commissions, comités, groupes de travail et organes ad hoc. Il détermine où et quand se tiendront les Assemblées, et approuve les lieux et dates des manifestations organisées sur des questions spécifiques. Les représentants d’organisations internationales peuvent être invités à suivre les travaux du Conseil en qualité d’observateurs.

Union Interparlementaire : Yawa Tsègan participe aux travaux de la 206ème session

Chacun des parlements membres est représenté au Conseil directeur par trois parlementaires à la condition que le genre soit respecté. L’Assemblée nationale togolaise y est représentée par 3 députés à savoir la Présidente de l’Assemblée nationale Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, l’honorable Ihou yaovi Attigbé (UNIR) et l’honorable Innocent Kagbara (PDP).

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *