Visite de Victoire Dogbé à Adabaweré dans le cadre du suivi du Programme de gratuité de la prise en charge des femmes enceintes.

Visite de Victoire Dogbé à Adabaweré dans le cadre du suivi du Programme de gratuité de la prise en charge…

Parredaction Catégorie Société le 12 février 2021 Étiquettes : , , , , ,


Visite de Victoire Dogbé à Adabaweré dans le cadre du suivi du Programme de gratuité de la prise en charge des femmes enceintes. En effet, lors du conseil des ministres du mercredi 25 novembre 2020, le gouvernement avait annoncé que 7 milliards FCFA seront dédiés en cette année 2021, à un tout nouveau programme gouvernemental. Il concerne la prise en charge gratuite de la femme enceinte au Togo. Ce programme est déjà en expérimentation à Adabaweré.

D’où la visite de Victoire Dogbé, dans la préfecture de la Kozah pour constater l’évolution de l’expérimentation.

Le jeudi 11 février, au CMS d’Adabaweré, Madame la Premier ministre est allée constater l’évolution de la phase pilote du programme de gratuité de la prise en charge des femmes enceintes.

Les résultats encourageants lors de la visite de Victoire Dogbé

Les résultats encourageants ont été constatés lors de la visite de Victoire Dogbé. Dans cette phase expérimentale, 387 femmes enceintes ont été enrôlées du 20 décembre 2020 au 30 janvier 2021. Il s’agit ici, pour le Gouvernement, de tester les process avant la mise en œuvre du programme sur toute l’étendue du territoire national.

Pour Mme Latta, sage-femme au CMS d’Adabaweré, « les femmes se sentent à l’aise et elles sont contentes du fait que les soins sont gratuits ». « Depuis que je suis arrivée pour la consultation prénatale, les produits sont gratuits. C’est bon pour certains de nous qui n’avons pas des moyens pour subvenir à cela. L’État nous aide beaucoup, a confié une bénéficiaire de ce programme pilote de gratuité des soins des femmes enceintes.

De son côté, le porte-parole du Gouvernement, Christian Trimua, a évoqué les raisons qui motivent l’exécutif à faire ces sorties de terrain. Selon lui, il s’agit de « garder un contact permanent avec les populations, partager leurs réalités et faire le suivi d’un certain nombre de projets en cours de développement dans la région ».

Visite de Victoire Dogbé à Adabaweré dans le cadre du suivi du Programme de gratuité de la prise en charge des femmes enceintes. (2)

Visite de Victoire Dogbé, retour sur le programme proprement-dit

Le Programme de gratuité pour les femmes enceintes s’inscrit dans la logique d’un virage social plus décisif de la nouvelle équipe gouvernementale. Il a été présenté par Mamissilé Akla Agba Assih, ministre déléguée chargée de l’accès universel aux soins. L’objectif est de réduire la mortalité maternelle et néonatale, en cohérence avec un engagement du Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.

Dans ce cadre, quatre types de prestations sont délivrés aux femmes enceintes, essentiellement dans les unités de soins périphériques, où elles seront mises en œuvre. Il s’agit notamment de la Planification Familiale, la Consultation prénatale (CPN), l’Accouchement et la Césarienne

Cette visite de Victoire Dogbé marque donc l’importance probant de ce programme pour le gouvernement

Lire aussi : Togo : le Conseil des ministres décide de la gratuité prochaine de l’accouchement

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *