Visite de Bazoum au Togo : la maison du Hadj honorée
Ce mardi 21 mars 2023, la maison du Hadj a accueilli un évènement de grande envergure. Il s’agit en effet…
Ce mardi 21 mars 2023, la maison du Hadj a accueilli un évènement de grande envergure. Il s’agit en effet de la visite du président de la République nigérienne Mohamed Bazoum. Ce dernier en séjour dans la capitale togolaise depuis lundi avec pour objectif de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Étaient présents lors de son passage dans l’édifice, plusieurs autorités religieuses et gouvernementales notamment le ministre en charge de la Sécurité Gal Yark et Malick Natchaba, ministre secrétaire du gouvernement, ainsi que le maire de la commune du Golfe 2, le président de l’Union Musulmane du Togo, El Hadj Bouraïma et Nana Daboya, médiatrice de la République. Nous notons également une forte mobilisation de fidèles musulmans des deux pays.
Un accueil chaleureux réservé au président Bazoum
Pour marquer cette visite, le président Bazoum a été accueilli avec une lecture du Sourate 3, verset 26 à 27 du Saint Coran, suivie d’une prière de circonstance donnée par l’Imam Baki de la grande mosquée de Lomé. La médiatrice de la République Nana Daboya a, pour sa part, officiellement souhaité la bienvenue au président nigérien. Elle n’a pas manqué d’évoquer à Mahomed Bazoum, la splendeur architecturale de la maison du Hadj, en passant par sa genèse.
Lire aussi : Carême musulman : Ebada rappelle les sourates aux fidèles
En souvenir de son passage au Togo, la communauté musulmane a tenu à offrir un magnifique tableau à son invité de marque. S’en est suivi une visite guidée des lieux sous la houlette du Gal. à la retraite, Atcha Tchitchikpina aujourd’hui responsable de la maison du Hadj.
Et pour finir cette visite en beauté, son excellence afin de laisser sa trace, a apposé quelques mots dans le livre d’or de la maison. Un moment propice pour affirmer que ce joyau architectural est un « lieu contagieux », c’est à dire une initiative à reproduire chez lui.
Une visite marquante de la maison du Hadj 
Pour El Hadj Inoussa Bouraïma le président l’Union Musulmane du Togo, la venue de son excellence est mémorable. « Nous nous réjouissons de la visite du président Mohamed Bazoum de la république du Niger qui nous a fait honneur en venant visiter la maison du Hadj, malgré son emploi du temps chargé. Nous remercions Allah de nous avoir permis de l’accueillir », s’est-il exprimé.
Lire aussi : Fête de Tabaski : trois (03) critères pour bien choisir le mouton à sacrifier
Les mêmes émotions de joie et de gratitude sont partagées par Awa Daboya. « C’est le lieu et l’occasion encore une fois de remercier le Chef de l’État togolais d’avoir pensé à l’union musulmane dans le programme de son frère et ami du Niger. Ils ont fait honneur à l’UMT, nous les remercions tous les deux ».
Le maire de la Commune du Golfe 2 Dr Kokou Amaglo, considère, pour sa part, cette visite du président du Niger Mohamed Bazoum à la maison du hadj comme un grand symbole. « C’est une admiration pour tout ce qui est fait ici et de tous ceux qui se sont investis pour que la maison du hadj soit une réalité. Je suis admiratif quand je viens á la maison du hadj…je suis séduit. Nous prions que la grâce du seigneur soit toujours là et que la maison s’agrandisse et se raffermisse ».
Rappelons que la présence du Président du Niger, à la maison du Hadj s’inscrit dans le cadre de sa visite d’amitié et de travail au Togo. Avant de mettre définitivement les voiles dans la soirée de ce mardi, il visitera la centrale photovoltaïque de Blitta.
Nabuch A. & Tony A.
Comments