Vieillissement en bonne santé : le Togo très impliqué dans la mise en œuvre de la politique mondiale

Contrairement à la pensée collective, le vieillissement en bonne santé est possible. En effet, d’importantes initiatives ont été entreprises dans…

Parredaction Catégorie Santé le 9 septembre 2021 Étiquettes : , , ,


Contrairement à la pensée collective, le vieillissement en bonne santé est possible. En effet, d’importantes initiatives ont été entreprises dans ce sens, au niveau des Etats et gouvernements dont le Togo. Avec l’engagement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les différents acteurs impliqués penchent donc autour de la question afin de proposer des solutions idoines.

En effet, la plateforme   mondiale   de   la   décennie   pour   le   vieillissement en bonne santé, a été officiellement lancé ce 08 septembre 2021. Le ministre togolais de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Pr Moustafa Mijiyawa a pris part aux travaux.

Vieillissement en bonne santé, nécessité de mener des actions concrètes

Le lancement des activités de la plateforme mondiale de la décennie pour le vieillissement en bonne santé, s’est déroulé en ligne. À cette réunion, les différents responsables des régions de l’OMS ont insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour relever ce défi majeur.Vieillissement en bonne santé : le Togo très impliqué dans la mise en œuvre de la politique mondiale

Il faut préciser que le sujet a fait l’objet des discussions au cours de la session du 71ème Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, présidée par le Togo. Les spécialistes s’étaient penchés sur le cadre destiné à la mise en œuvre des actions prioritaires du Plan d’action mondial de la Décennie pour le vieillissement en bonne santé (2021-2030) dans la région africaine.

Selon les informations, la Plateforme de la Décennie offre une occasion unique que les gouvernements peuvent exploiter. Le Togo pourrait, ainsi, facilement établir des collaborations et échanger des connaissances afin de favoriser le vieillissement en bonne santé et la mise en œuvre efficace de la déceinte. Cette initiative mondiale vise à améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et de leurs communautés.

Vieillissement en bonne santé, les actions du Togo 

Le Togo a déjà entrepris des initiatives en faveur de l’amélioration de la situation sanitaire des personnes âgées. Plusieurs projets sont mis en œuvre. Dans ce sens, il a été signé le protocole à la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes âgées.

Vieillissement en bonne santé : le Togo très impliqué dans la mise en œuvre de la politique mondialeCette convention a été adoptée le 31 janvier 2016 à la 26ème session ordinaire de la conférence de l’Union africaine à Addis-Abeba en Éthiopie. Aussi, informe le ministre Mijiyawa, la loi autorisant la ratification de ce protocole a été votée par l’Assemblée Nationale togolaise le 03 novembre 2020.

Le Togo envisage de favoriser une insertion des personnes âgées à travers le volontariat et la relance du dialogue intergénérationnel. C’est ce qu’a indiqué le Professeur Moustafa Mijiyawa, devant ses pairs.

En 2019, a-t-il fait savoir, une analyse situationnelle de la santé des personnes âgées a été réalisée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins. Cette démarche a donc, conduit à l’élaboration de la stratégie nationale pour le vieillissement en bonne santé 2021-2025.

Lire aussi: L’INAM Togo au chevet des personnes du 3ème âge

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.