Vaccination AntiCovid19: la CNGR demande aux préfets d’identifier des centres

Le Togo est en plein pied dans les préparatifs de la campagne de vaccination AntiCovid19. La Coordination Nationale de Gestion…

Parredaction Catégorie Santé le 26 janvier 2021 Étiquettes : , , , , , , ,

Le Togo est en plein pied dans les préparatifs de la campagne de vaccination AntiCovid19. La Coordination Nationale de Gestion de la Riposte (CNGR) au Covid-19 vient d’amorcer une nouvelle étape. Il s’agit notamment de l’identification des centres de vaccinations ainsi que des vaccinateurs contre la Covid-19.

Le vaccin qui serait administré aux Togolaises et Togolais serait « Covax » qui est une initiative collective destinée à offrir un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus de la Covid-19. Selon les informations, l’Afrique recevra ses doses de « Covax » d’ici juin 2021. Mais, le Togo, conformément à sa stratégie de riposte, prévoit d’avoir les doses avant juin.

Les préfets mis à contribution pour la vaccination AntiCovid19

L’identification des centres de vaccinations pour la vaccination AntiCovid19 dans les communes est confiée aux préfets. Ces derniers mèneront leurs missions en collaboration avec les présidents des comités locaux de gestion de la riposte au Covid-19. L’invite a été adressée via un courrier ce lundi, 25 janvier 2021.

L’initiative, a indiqué le Professeur Colonel Djibril Mohaman, coordonnateur du CNGR, vise à assurer les étapes de la vaccination et la traçabilité des vaccins. Aussi, les préfets et les collaborateurs sont priés d’établir la liste du personnel de santé vaccinateur par centre de vaccination.

« Les listes des centres de vaccinations identifiés et du personnel vaccinateur sont attendues à la CNGR Covid-19 au plus tard le 30 janvier 2021 », a insisté le Col Djibril Mohaman dans sa note.

Maintenir l’épidémie sous contrôle

D’après le courrier du coordonnateur de la CNGR Covid-19, la campagne de vaccination AntiCovid19 entre dans le cadre de la riposte rigoureuse. Aussi, elle vise à maintenir sous contrôle l’épidémie de la Covid-19 au Togo. Cette campagne se fera sur l’ensemble du territoire dans « les semaines à venir ».

Il faut préciser que le gouvernement a écouté en Conseil des ministres du 06 janvier dernier, une communication relative aux préparatifs et aux modalités pratiques de la vaccination contre la Covid-19 au Togo.

Selon la présentation du ministre de la Santé de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Moustafa Mijiyawa, le personnel soignant est la cible principale. Ensuite, le vaccin sera administré aux plus de 50 ans et les moins de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités.

La campagne de vaccination AntiCovid19 sera aussi étendue aux autres catégories. Parmi elles, les étudiants, les enseignants, le personnel des administrations publiques et parapubliques ainsi que les forces de l’ordre.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *