dimanche, octobre 17, 2021


Vaccination anti Covid 19: le gouvernement peut compter sur 51 % des togolais

La vaccination anti Covid 19 au Togo devient une nécessité. Alors la perception des Togolais sur la gestion de la…

Parredaction Catégorie Santé Dossiers le 4 mars 2021 Étiquettes : , ,


La vaccination anti Covid 19 au Togo devient une nécessité. Alors la perception des Togolais sur la gestion de la Covid-19 et les vaccins ainsi que l’accès aux services publics a fait l’objet d’une enquête. Cette dernière a été réalisée par la branche togolaise du réseau « Afrobaromètre ». Les résultats de cette enquête ont été présentés à l’opinion publique ce mercredi, 03 mars 2021 à Lomé.

En effet, Afrobaromètre est un réseau de recherche non-partisane qui mène des enquêtes d’opinion publique dans plus 30 pays en Afrique. Les recherches portent essentiellement sur la gouvernance, les conditions économiques. Selon les résultats de l’enquête relative à ce que pensent les Togolais de la gestion de la Covid-19, diverses opinions se confrontent

Une adhésion partielle à la campagne de vaccination anti Covid 19

Le gouvernement s’active pour la campagne de vaccination anti Covid-19. L’arrivée des premières doses de vaccins sur le territoire est prévue pour bientôt. Ainsi, les autorités togolaises pourraient compter une partie des populations pour la réussite de cette mission.

En effet, les résultats révèlent que 51 % des Togolais, sinon plus de la moitié adhère à la campagne de vaccination anti Covid 19 en vue et compte se faire vacciner. Dans cette même optique, l’étude indique que les personnes habitant dans les zones rurales sont plus susceptibles de recevoir le vaccin que celles du milieu urbain. On note « 56 % contre 41 % ».

La prière, moyen efficace de riposte ?

Depuis l’apparition de coronavirus, les autorités ont pris une batterie de mesures pour répondre efficacement à la crise. L’une des dispositions fut la fermeture des lieux de culte. Cependant, 4 Togolais sur 10, sinon 40 % des enquêtés pensent que la prière est beaucoup plus, ou un peu plus, « efficace » que la vaccination anti Covid 19.

Par ailleurs, le travail des forces de sécurité a été très apprécié. Afrobaromètre indique que 72 % des Togolais, préfèrent le travail des forces de sécurité pour faire appliquer les mesures sanitaires dans le pays.

Il faut rappeler que le gouvernement communique régulièrement sur le nombre de cas enregistrés ou décédés. Interrogés sur la question, 42 % ont dit avoir confiance aux statistiques livrées quotidiennement. Il faut aussi rappeler que 54 % ont manifesté leur désaccord avec les restrictions des libertés en cas d’urgence sanitaire.

Lire aussi / Le Togo opte pour le vaccin russe « sputnik V »

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *