Développement Economique : une usine de transformation d’amande de karité opérationnelle au Togo
Le Togo dispose depuis quelques jours d’une usine de transformation d’amande de karité. La cérémonie de lancement des activités de…
Le Togo dispose depuis quelques jours d’une usine de transformation d’amande de karité. La cérémonie de lancement des activités de l’usine a eu lieu ce 24 février. Elle a été présidée par le Premier Ministre Victoire TOMEGAH-DOGBE.
Située à Gbatopé à 15km à l’Est de Tsévié, cette usine est cofinancée par la société promotrice « Label d’Or » et l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID). Cela pour un montant de 1.800.000.000FCFA.
Une usine qui révolutionnera la filière
Cette usine est un apport de grande taille pour la transformation d’amande de karité au Togo. Elle transformera 30 tonnes d’amandes de karité par jour et produira 4300 tonnes de karité par an. Tout cela pour un chiffre d’affaires qui s’élève à environ 7.000.000 d’euros.
Pour Gustave Bakoundah, directeur général de Label d’Or, il s’agira de promouvoir la transformation locale du beurre de karité au Togo grâce à son usine certifiée qui contribuera aux exportations vers les États-Unis et l’Union européenne.
Il faudrait rappeler que le projet est climato-écologique donc cette usine fonctionnera grâce à des plaques solaires d’une capacité de 77KVA.
Lire Aussi : Togo : bientôt une amende pour les conducteurs de taxi-moto sans permis
Une contribution de taille pour le développement socio-économique du pays
Pour le ministre Kodjo Adédzé, en charge de l’industrie, la nouvelle entreprise contribuera à coup sûr au développement socio-économique du pays. La création de cette unité s’inscrit parfaitement dans la dynamique de création massive d’emplois, de lutte contre la pauvreté dans les milieux ruraux.
“La mise en œuvre de ce projet apporte une valeur ajoutée certaine aux amandes de karité du Togo. Le gouvernement est plus que convaincu que l’implantation de cette usine contribuera à l’essor socio-économique de notre pays ». Cette usine devrait employer jusqu’à 268 personnes et va collaborer avec 4555 collectrices d’amandes de karité selon Togo Réveil. Notons que cette filière produit entre 20000 et 25000 tonnes par an.
Le premier ministre a suivi le processus de production au cours d’une visite guidée. Pour rappel, le Togo est 7ème producteur mondial d’amande de karité. Cette usine vient donc à point nommé pour révolutionner le domaine.
Charbel S.
Comments