dimanche, octobre 17, 2021


Rentrée scolaire 2021-2022 : les mamans-cantines outillées sur l’utilisation des fourneaux à gaz

Les élèves reprennent le chemin de l’école, lundi 27 septembre prochain, sur l’ensemble du territoire national. Tous les acteurs s’activent…

Parredaction Catégorie Société le 24 septembre 2021 Étiquettes : , , , , ,


Les élèves reprennent le chemin de l’école, lundi 27 septembre prochain, sur l’ensemble du territoire national. Tous les acteurs s’activent pour le bon déroulement des activités scolaires au Togo. Les mamans-cantines, elles aussi se préparent pour assurer de bon services culinaires aux écoliers.

Ce jeudi, 24 septembre 2021, une formation a été ouverte à l’intention les mamans-cantines à Gninoumé, dans la commune Bas-Mono 1. Cette action fait suite au renforcement de capacité des enseignements débuté lundi, 20 septembre, dans le cadre de la rentrée académique.

Les mamans-cantines à l’école de nouvelles pratiques

Rentrée scolaire 2021-2022 : les mamans-cantines outillées sur l’utilisation des fourneaux à gazEn plus des connaissances sur l’art culinaire et les dispositions hygiéniques à prendre, en raison de la situation pandémique, les mamans cantines de Bas-Mono, vont découvrir de nouvelles pratiques. Elles vont été outillés sur l’utilisation des fourneaux à gaz.

En effet, les écoles à cantine scolaire ont bénéficié de cinquante (50) 50 kits de fourneaux à gaz. Ce don de la société ZENER/SODIGAZ est composé de 50 fourneaux, 50 bouteilles de gaz de 12 kg et d’accessoires de branchement. ZENER/SODIGAZ est une entreprise spécialisée dans l’importation, le stockage, le reconditionnement et la distribution du gaz butane et accessoires de gaz.

Au total, mille onze (1011) mamans-cantines prennent part à cette formation ouverte par le ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi, Mme Myriam Dossou D’Almeida. L’initiative est portée par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).

Une solution écologique qui soulage les mamans-cantines

Les mamans-cantines bénéficiaires des kits de fourneaux à gaz vont désormais rompre avec l’usage du bois de chauffe. Ces fourneaux écologiques vont être utilisé pour la cuisson des repas destinés aux enfants. Cette pratique qui cadre avec la protection de l’environnement soulage aussi les femmes dans leurs tâches quotidiennes.Rentrée scolaire 2021-2022 : les mamans-cantines outillées sur l’utilisation des fourneaux à gaz

Pour rappel, les mamans-cantines travaillent dans le cadre des cantines scolaires, démarrés depuis 2008. Celles-ci visent à accroitre l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du pays, à des repas scolaires réguliers.

Précisément, plus de 90 000 000 de repas chauds de qualité ont été offerts aux écoliers dans 315 écoles primaires publiques depuis l’exécution dudit programme. La cantine scolaire est une sous-composante du projet de Filets sociaux et services de base (FSB).

Lire sur:  Projet FSB : ANADEB a réalisé 13 microprojets dans la région centrale

 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *