Université de Lomé : la gestion des heures statutaires des enseignants au cœur d’une rencontre

Ce 15 mai 2023, le Président de l’Université de Lomé, Professeur Dodzi Komla Kokoroko, a présidé une réunion consacrée à…

Parredaction Catégorie Société le 16 mai 2023


Ce 15 mai 2023, le Président de l’Université de Lomé, Professeur Dodzi Komla Kokoroko, a présidé une réunion consacrée à la gestion des heures statutaires des enseignants.  Organisée à la salle Professeur Ahadzi-Nonou de l’Université de Lomé, ladite rencontre a réuni les vice-doyens, les directeurs-adjoints, les chefs de départements et de filières.  Objectif, finir avec les irrégularités constatées dans le respect des charges statutaires.

Au cours de cette réunion, le Président de l’Université de Lomé a rappelé aux différents acteurs leurs responsabilités et a annoncé que des décisions fortes sont imminentes pour le retour à la normalité. Le Professeur Kokoroko s’est entretenu avec les vice-doyens et les chefs de départements. Ces derniers sont en charge de la confection des emplois du temps et du suivi de l’accomplissement effectif des charges statutaires par les enseignants.

Université de Lomé : la gestion des heures statutaires des enseignants au cœur d’une rencontre

Respecter les textes en vigueur

Le Président de l’Université de Lomé a également souligné la primauté des textes sur toute autre considération. Au cours de la réunion, le Président de l’Université de Lomé a indiqué aux différents acteurs leurs responsabilités et a annoncé des décisions fortes imminentes pour faire respecter les textes.

Il invite donc les vice-doyens et les chefs de départements à se montrer à la hauteur de la confiance de l’institution en s’appropriant les textes et à les faire respecter. Pour le Président de l’université de Lomé, le manque de fermeté serait perçu comme une complicité avec des enseignants qui désertent leurs cours.

Palier le problème de la gestion des heures statutaires à l’Université de Lomé

Cette réunion était motivée par l’urgence de remédier aux dysfonctionnements constatés dans le respect des charges statutaires. Les vice-doyens, les directeurs-adjoints, les chefs de départements et de filières ont pris part à cette rencontre pour trouver des solutions concrètes à ces problèmes. Le Président a rappelé que la gestion des heures statutaires est un enjeu majeur pour l’institution et que chacun doit prendre ses responsabilités pour garantir une formation de qualité aux étudiants.

Le président de l’Université de Lomé a aussi exprimé ses doutes quant à l’organisation des examens dans les établissements. Il a remis en question certaines pratiques qui accordent des indemnités au personnel impliqué dans la gestion des examens.

Selon lui, ces pratiques ne sont plus justifiées, car chacun est déjà rémunéré pour le travail qu’il accomplit. Le président de l’Université de Lomé souhaite donc mettre fin à ces pratiques qui ne sont plus adaptées aux temps actuels.

SEGNIAGBE Sitsopé Ebénézer

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *