Hommage à Me Yawovi Agboyibo : un colloque international pour valoriser ses idéologies

L’homme politique togolais, Yawovi Agboyibo a rendu son dernier souffle depuis le 30 mai 2020 à Paris. L’illustre disparu qui…


[bsa_pro_ad_space id=4]

L’homme politique togolais, Yawovi Agboyibo a rendu son dernier souffle depuis le 30 mai 2020 à Paris. L’illustre disparu qui a marqué la vie politique ainsi que l’univers des Droits humains au Togo sera au cœur d’un colloque scientifique international. Cette rencontre se tiendra du 03 au 04 juin 2021 à l’hôtel 2 Février de Lomé.

« Me Yawovi Madji Agboyibo : Histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020) », c’est autour de cette thématique que vont se dérouler les travaux. L’initiative est à mettre à l’actif du Centre de Documentation et de la Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH).

Le pourquoi d’un colloque autour de Maître Yawovi Agboyibo

L’information relative à l’organisation d’un colloque autour des idéologies de Me Yawovi Agboyibo a été portée la connaissance de l’opinion publique ce mardi, 18 mai 2021. D’après le président du CDFDH, André Kangni Afanou, le regretté a marqué, pendant plus de trois décennies, la vie sociopolitique du Togo et de l’Afrique.

Ainsi, l’initiative vise à immortaliser non seulement son parcours « remarquable », mais aussi ses idées et ses méthodes. « Nous estimons qu’au-delà du personnage qu’il a été en tant qu’avocat, du défenseur des droits de l’Homme, de l’acteur politique, Me Agboyibo était porteur d’un certain nombre d’idées et de pensées. Donc, il sera question lors de ce colloque de voir dans quelle mesure nous pouvons valoriser ces idéologies », a-t-il souligné.

Hommage à Me Yawovi Agboyibo : un colloque international pour valoriser ses idéologies

Surnommé le « Bélier Noir », feu Apollinaire Madji Yawovi Agboyibo fut premier ministre du gouvernement togolais du 20 septembre 2006 au 6 décembre 2007. Ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Togo, il fonda en 1991, le parti politique Comité d’Action pour le Renouveau (CAR). Il fut également le premier président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Le menu du colloque en hommage à Yawovi Agboyibo

Différents acteurs sont attendus à ce colloque international en hommage à Yawovi Agboyibo. Il y aura des universitaires, des politiciens, des écrivains, des praticiens du droit (avocats, magistrats, …), le corps diplomatique ainsi que les acteurs de la société civile.

Les débats seront, entres autres, animés par d’imminentes personnalités étrangères à l’instar du Professeur Jean-François Owaye de l’Université Omar Bongo du Gabon. Des enseignants-chercheurs des universités de Lomé et de Kara seront aussi de la partie.

Hommage à Me Yawovi Agboyibo : un colloque international pour valoriser ses idéologies

Les discussions vont tourner autour de cinq (05) thématiques dont « AGBOYIBO, l’avocat et le défenseur des Droits Humains ». Ensuite, « L’homme politique : parcours et contribution à la naissance et à l’avancée de la démocratie togolaise ». « AGBOYIBO : un intellectuel produit de son temps ? », « L’homme du peuple et des valeurs africaines » ainsi que « la dimension internationale de l’homme » sont aussi des sujets inscrits au programme.

Il ne s’agit pas seulement d’un colloque en hommage à un personnage aussi illustre, soit-il, mais de questionner la vie et le temps auquel a appartenu le personnage. C’est ce qu’a fait comprendre le Président du Comité scientifique du colloque, Joseph Koffi Nutefé Tsigbe.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *