Togo / Football : l’UFOA B disqualifie l’équipe U17 du Togo

Les Eperviers cadets prennent part au tournoi UFOA B des moins de 17 ans à Lomé du 5 au 18…

Parredaction Catégorie Sport le 11 janvier 2021 Étiquettes : , , , , , , ,

Les Eperviers cadets prennent part au tournoi UFOA B des moins de 17 ans à Lomé du 5 au 18 janvier 2021. Ce dimanche 10 janvier, une correspondance de l’UFOA B énonce une irrégularité des tests IRM, puis disqualifie le Togo de la compétition. La Fédération togolaise de football a rapidement réagi à cette note.

L’équipe togolaise de U17 est disqualifiée. En conséquence, les résultats de ses deux matches joués sont annulés.

Test IRM, tendon d’Achille du tournoi UFOA B U17

Avant le début de la compétition, toutes les équipes participantes ont été soumises au test IRM. En route vers le troisième et dernier match de groupe, la Commission d’Organisation des compétitions des jeunes de la CAF s’est réunie le 9 janvier et a pris des décisions fortes.

A l’issue de cette réunion, l’instance décide de disqualifier l’équipe U17 du Togo conformément à l’article 274 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Maroc 2021. Il stipule que : « Si après avoir effectué le test d’éligibilité d’âge (IRM) pour une équipe participante, qu’un seul (1) joueur s’est révélé non éligible, l’équipe participante sera disqualifiée ». Elle a aussi fait mention de l’annulation des résultats des deux matches joués par les cadets togolais.

Une décision pas au goût de la FTF

Cette décision vient après la qualification des Eperviers cadets pour les demi-finales de la compétition. Dans un communiqué, la FTF a exposé sa désapprobation par rapport à cette décision qu’elle qualifie d’« injustifiable ». Dans ce sens, elle attend une « décision officielle motivée de la Commission d’organisation des compétitions U17 de la CAF ». La FTF compte faire appel de cette décision dès que possible afin de rétablir les faits.

Tout en demandant le soutien de son public dans cette démarche, la FTF invite au calme. Pour le moment, Noutsudjè Maurice et ses poulains sont éliminés de la compétition malgré leurs victoires face au Niger et au Bénin pour se hisser en demi-finale. Plusieurs acteurs sportifs attendent le dénouement de toute cette affaire avec ses zones d’ombre entre l’UFOA B et la FTF.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *