Assemblée Générale de l’UCESA : Christian Trimua représente le Togo à Rabat
L’Assemblée générale ordinaire de l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA) se tient depuis hier à…
L’Assemblée générale ordinaire de l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA) se tient depuis hier à Rabat où une délégation conduite par le ministre Christian Trimua représente le Conseil Économique et Social (CES) du Togo.
Le Togo participe aux travaux de l’Assemblée générale de l’UCESA au Maroc qui a débuté ce lundi 17 octobre 2022. Ils prendront fin ce mardi 18 octobre 2022 avec des recommandations à la fin des échanges. La présence togolaise marque officiellement la prise de siège du CES du Togo comme membre de l’institution africaine.
Processus d’intégration effective
La délégation guidée par le Porte-parole du gouvernement togolais a transmis les remerciements du Chef de l’État à Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc. Elle a également exprimé sa gratitude envers les bureaux exécutifs des CES membres de l’UCESA pour les différentes contributions au processus de mise en place du CES – Togo.
Le changement climatique et les défis économiques et sociaux auxquels fait face le continent sont essentiellement au cœur des débats. Pour ce qui est de la réunion du Bureau exécutif de ce lundi, le rapport d’activités de l’UCESA de juillet 2021 à octobre 2022 dont la validation de la candidature du Togo était à l’ordre à jour.
UCESA, favoriser l’examen des sujets d’intérêts communs
« La réunion du Bureau et l’Assemblée Générale qui se tiennent aujourd’hui constituent pour notre Institution, qui a été renouvelée à plus de 80 %, une première prise de contact physique avec la présidence en exercice, le Bureau, les pays membres ici présents ainsi que les structures et organisations invitées », souligne le vice-président du Conseil Économique, Social et Culture du Mali, Amadou Sanoussi Dafe, dont le pays assure la présidence d’honneur de l’union.
Il est à souligner que l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA) a été créée en 2004. Elle a pour but d’œuvrer au rapprochement des pays africains en mettant en place une dynamique en vue d’implication effective des organismes membres. Elle compte environ une vingtaine de Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires actifs qui sont entre autres : Algérie, Afrique du Sud, Burkina Faso, Congo et le Togo.
Pour rappel, le pays a adhéré à l’organisation en juillet 2021.
Nabuch Aboubakar
Comments