Lomé : le ministre Tsolenyanou annonce d’importants travaux d’aménagement urbain

Ce jeudi 15 décembre, le ministre en charge de l’Urbanisme, M. Koffi Tsolenyanou a lancé la mise en œuvre de…

Parredaction Catégorie Société le 16 décembre 2022 Étiquettes :


Ce jeudi 15 décembre, le ministre en charge de l’Urbanisme, M. Koffi Tsolenyanou a lancé la mise en œuvre de projets d’aménagement majeurs pour la capitale. Il s’agit de la seconde phase technique des travaux de deux projets de construction d’ouvrages de drainage des eaux de pluies et bitumage des rues de Lomé.

L’initiative s’inscrit dans le Programme d’amélioration du cadre de vie (PACV). Près de 28 milliards de CFA vont être consacrés au projet de « constructions d’ouvrages de drainage des eaux pluviales de la zone AUBA à Lomé » et celui d’ »aménagement, d’assainissement et de bitumage de 14,34 km de rues urbaines à Lomé », annonce le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière.

Mise en œuvre du Plan Togo 2025

Le développement urbain, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement  tiennent une place importante dans la feuille de route 2020-2025 du gouvernement. Ces dernières années, des projets importants ont été réalisés avec l’aide de l’Union Européenne et de l’AFD, notamment la construction de lacs de rétention. Il est maintenant question de faire plus en mettant à l’abri des inondations une grande partie de la population de Lomé.

Lomé : le ministre Tsolenyanou annonce d'importants travaux d'aménagement urbainC’est dans cette logique que M. Koffi Tsolenyanou a indiqué, hier dans les locaux de l’Agora Senghor, l’activation de la seconde phase technique de deux projets. Le premier consiste à la construction des caniveaux couverts de dallettes amovibles longs de 14 km pour le drainage des eaux pluviales dans la « zone Auba ».

Le second s’attèlera à aménager, assainir, bitumer et éclairer le boulevard Houphouët Boigny (4,418 km), l’Avenue Tchaoudjo (1,356 km), la rue des Robinets y compris sa bretelle sur la rue Tevetias (0,350 km), la rue des Handicapés (1,303 km), la rue Atlantique avec sa bretelle sur la rue Litimé (0,480 km) et la rue 1 Doumasséssé (2,202 km). Soulignons que ces projets concernent les communes Golfe 1, 2 et 3 et exécutés sur fonds propres, à préciser le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la réforme foncière.

Pour le bien-être de la population de Lomé

Lomé : le ministre Tsolenyanou annonce d'importants travaux d'aménagement urbainÀ ces travaux s’ajoute également la construction d’une clôture autour du 4e lac et l’aménagement d’un espace vert sur le site dudit lac, la réhabilitation d’un équipement sportif dans la commune du Golf 1 et de deux blocs de bâtiment scolaire de 03 classes et la construction des clôtures à l’EPP Avélimé et un parking moderne dans la commune Golfe 1. Dans l’ensemble, ces deux projets permettront de réduire les risques d’inondation dans les quartiers concernés et améliorer les conditions de sanitaires et de transport des habitants.

Il convient de notifier que le lancement a été couplé d’une sensibilisation des populations riveraines des zones concernées sur l’impact de la réalisation de ces ouvrages. Les participants à cette rencontre, composés de représentants des organismes publique de la chefferie traditionnelle et des organisations communautaires de bases, ont pris des engagements pour l’accompagnement dans la réalisation des travaux et l’usage efficient des ouvrages. Le ministre Tsolenyanou a d’ailleurs rappelé aux communes bénéficiaires que les ouvrages ont une durée de vie et donc méritent d’être entretenus.

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *