Transition énergétique : la phase finale du concours Challenge 10KVA bientôt lancée
Mettre les jeunes au cœur d’une transition énergétique est l’une des visions d’Energy Generation et de la Fondation Schneider Electric….
Mettre les jeunes au cœur d’une transition énergétique est l’une des visions d’Energy Generation et de la Fondation Schneider Electric. Pour ce faire, un concours dénommé Challenge 10KVA est organisé à l’intention des jeunes porteurs de projets énergétiques.
Ledit concours vise à impliquer des jeunes dans la création de solutions innovantes en faveur de la transition énergétique. La première étape de cette première édition a eu lieu en 2022 et connaitra sa phase finale le 12 mai 2023. Ce concours a investi 5000 euros dans des projets de transition énergétique portés par des jeunes togolais.
Accompagner les projets en transition énergétique
L’objectif du Challenge 10KVA est d’impliquer des jeunes, en formation en énergie, pour qu’ils imaginent un système d’électrification alimenté par les énergies renouvelables qui sont abordable et compétitif face au générateur diesel (puissance minimum 10KVA).
Ces systèmes seront fiables et permettront d’éviter les coupures de courant. En plus de cela, ils auront un faible impact sur l’environnement. Enfin, ces systèmes utiliseront au maximum les ressources locales. Ce projet de concours en transition énergétique s’inscrit parfaitement dans la mission d’Energy Génération et de la Fondation Schneider Electric. Celle d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans la création des startups innovantes.
« Nous sommes particulièrement heureux de ce nouveau partenariat avec la Fondation Schneider Electric. En effet, il s’inscrit parfaitement dans notre mission d’accompagner nos jeunes entrepreneur.e.s en résidence, dans la création de startups innovantes à forte valeur ajoutée afin de multiplier les opportunités d’affaires » affirmé Astria Fataki, Fondatrice et Présidente d’Energy Generation.
Une source d’opportunités
Selon Gilles Vermot Desroches, Délégué Général de la Fondation Schneider Electric, ce challenge vient à point nommé pour faire comprendre aux jeunes que la transition énergétique offre beaucoup en terme de carrière et d’entrepreneuriat.
« Le Challenge 10KVA vient compléter nos initiatives à long terme de soutien aux organismes de formation professionnelle et entrepreneuriale. Ce concours est vertueux à plusieurs titres. Il permet de sensibiliser des jeunes à la transition énergétique et à se rendre compte des opportunités qu’elle offre en termes de carrière et d’entrepreneuriat. Le centre de formation d’Energy Generation va diversifier les expériences d’apprentissage et d’enseignement. Et enfin, les systèmes créés permettront à des centres de formations d’avoir accès à une énergie propre, disponible et abordable ».
Lire aussi : Réfrigération solaire en zone rurale au Togo : la fin des candidatures pour le concours d’idées fixée au 30 octobre
Les projets qui ont bénéficié des 5000 euros de la part de la Fondation Schneider Electric et d’Energy Génération pour developper les prototypes proposés sont les suivants :
Projet 1 – ÔRAURE/BIOPOWER : Utilisation du biogaz pour alimenter un générateur pouvant fournir 10kVA
Projet 2 – BIODIESEL : Production de biodiesel en utilisant des déchets plastiques pour alimenter un moteur de 10 kVA
Projet 3 – EXPRESS GENERATOR : Générateur solaire assemblé avec des onduleurs fabriqués localement
Projet 4 – VATOUNOU : Moteur hybride fonctionnant au biodiesel et à l’énergie solaire alimentant principalement un moulin
Projet 5 – 2ECO-GENERATOR : Générateur solaire à autonomie évolutive
Charbel S.
Comments