Tourisme au Togo : le secteur en pleine relance

La pandémie liée à la Covid-19 a plombé les recettes du tourisme togolais. La crise sanitaire et les prix élevés,…

Parredaction Catégorie Société le 14 décembre 2022 Étiquettes : ,


La pandémie liée à la Covid-19 a plombé les recettes du tourisme togolais. La crise sanitaire et les prix élevés, notamment ceux du transport aérien et de l’immobilier, ont freiné l’ardeur des touristes européens. Cependant, contrairement à plusieurs parties du globe, l’activité touristique a retrouvé son dynamisme dans le pays à partir de 2021.

Soulignons-le, le Togo attire de beaux mondes. Grâce à son histoire, sa géographie et sa richesse culturelle, le pays se présente comme l’une des plus importantes destinations touristiques d’Afrique de l’Ouest. En 2019, le secteur a rapporté environ 53 milliards de francs CFA. Un chiffre qui a régressé avec les restrictions liées à la pandémie.

Résilience…

Tourisme au Togo : le secteur en pleine relanceLe secteur du tourisme au Togo espère de meilleurs jours. Après la baisse de ses chiffres d’affaires, les activités touristiques ont repris de bon train, constate Le Medium. En 2020, seulement 481 706 arrivées de touristes ont été recensés pour un revenu de 19 milliards de francs CFA. Selon le média, près d’un million de touristes ont ainsi foulé le sol togolais en 2021 et l’on note 25 milliards de francs CFA de recettes, soit 34 % de plus que l’année précédente.

Le tourisme contribue approximativement à 4 % du PIB du pays. Un chiffre que la feuille de route gouvernementale 2020-2025 ambitionne de porter à 6,2 %. Pour cela,  les autorités peuvent compter sur le tourisme de congrès et d’affaires. Notons que le développement du secteur et l’amélioration de sa contribution à l’économie nationale sont au cœur du programme national de développement PND 2018-2022.

Tourisme, point fort de l’économie

Tourisme au Togo : le secteur en pleine relanceLe ministère en charge du Tourisme s’attèle à un nouveau défi. Celui de la mise en place d’une base de données touristiques devant servir de référence pour toutes les actions en faveur du tourisme au Togo. Ajouté à cela, il faut mentionner l’apport du Fonds national de développement culturel qui offre de multiples possibilités aux acteurs culturels. Près de 1500 ont déjà été financés par le mécanisme.

Enfin, il convient de rappeler que le Togo tire une part de son revenu du tourisme étranger. Le pays peut se targuer d’avoir été classé au deuxième rang mondial du tourisme d’affaires et de congrès en 2017, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *