Tourisme au Togo: Lamadokou poursuit sa stratégie de redynamisation

Les questions de consolidation du tourisme au Togo se poursuivent grâce au dynamisme de Kossi Gbenyo Lamadokou, ministre de la…

Parredaction Catégorie Culture le 14 août 2022 Étiquettes : ,


Les questions de consolidation du tourisme au Togo se poursuivent grâce au dynamisme de Kossi Gbenyo Lamadokou, ministre de la Culture et du Tourisme. A cet effet, un atelier national d’appropriation du document de “Stratégie nationale de redynamisation du tourisme” a été organisé jeudi 11 août 2022 à Lomé. Document élaboré par le Tony Blair Institute For Global Change, le gouvernement se veut une appropriation. En effet, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet 19 de la feuille de route gouvernementale à l’horizon 2025 dont le ministère est chargé.

Redynamiser le tourisme au Togo

Hormis les répercussions négatives de la crise sanitaire à coronavirus, le tourisme au Togo connait d’autres difficultés qui handicapent le développement du secteur. Entre autres, des structures d’accueil peu adaptées et des coûts de transport et de séjour élevés par rapport à d’autres régions du monde. Et nouvelle difficulté, les récentes attaques terroristes ternissent l’image de la destination.

Tourisme au Togo: Lamadokou poursuit sa stratégie de redynamisationPour un nouvel élan du secteur, le  gouvernement s’est fait aider par le Tony Blair Institute For Global Change pour élaborer une stratégie de redynamisation. La structure pilotée par l’ancien Premier ministre britannique travaille avec le Togo sur les politiques de développement. “ (…) pour y arriver, l’élaboration d’une stratégie nationale de redynamisation du tourisme prenant en compte l’état des lieux et des perspectives pragmatiques, s’est imposée comme un préalable indispensable à la définition des ambitions, des axes et des actions”, a indiqué le ministre Kossi Gbenyo Lamadokou.

L’étude stratégique est réalisée par l’Institut Tony Blair à travers une méthodologie bien ficelée et validée à chaque étape d’avancement. Selon le Directeur pays du Cabinet Tony Blair Institute, Kouevi Eric, la stratégie nationale de redynamisation du tourisme au Togo, consiste à avoir deux objectifs. Le premier a-t-il indiqué est d’avoir 500 000 touristes annuellement puis avoir 6,2 % du PIB à l’horizon 2025 (2027 finalement).

Kouevi Eric, a également indiqué qu’ils ont mis trois niveaux d’axes en termes de stratégie. Le premier, c’est le développement du tourisme domestique, le deuxième niveau c’est l’écotourisme puis le troisième niveau, le tourisme d’affaires. Le projet prévoit, notamment, la construction de 700 nouvelles chambres d’hôtel et la création d’un Musée des Nana Benz.

Certes un développement, mais le retour des biens culturels

Dans un processus de redynamisation, il paraît judicieux de parvenir à une issue autour du débat sur les défis majeurs liés au processus de restitution du patrimoine togolais. Celui-ci constitue une meilleure réappropriation de l’histoire et de l’identité culturelle du pays.

Tourisme au Togo: Lamadokou poursuit sa stratégie de redynamisationLe 05 Août 2022, le ministre de la Culture et du Tourisme Kossi Gbényo Lamadokou avait échangé avec son homologue du Ghana, Dr Ibrahim Mohammed Awal. ‘’Nous avons évoqué des sujets liés à la nécessité de mutualisation des moyens dans le processus de restitution et de retour des biens culturels spoliés aux deux peuples”, avait indiqué le conservateur togolais.

A titre de rappel, cet échange intervient au lendemain des discussions entre Kossi Lamadokou et Bénédicte Savoy, professeure d’histoire d’art à l’Université Technique de Berlin. “Nous avons évoqué des sujets liés à l’inventaire de notre patrimoine spolié par les anciennes puissances coloniales et à leur restitution future”, a-t-il écrit.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.