Togo : Togoville, une ville qui s’illustre par sa richesse historique

Togoville est une ville togolaise. Et si nous faisions une promenade dans les villes togolaises ? Oui, nous allons parcourir…

Parredaction Catégorie Dossiers le 4 décembre 2020 Étiquettes : , , , , , , , ,

Togoville est une ville togolaise. Et si nous faisions une promenade dans les villes togolaises ? Oui, nous allons parcourir en profondeur certaines localités pour en savoir davantage. Vous vous demandez certainement si nous avons fini le tour des vestiges. Rassurez-vous ! Le Togo en dispose tellement, nous y reviendrons.

Togoville est la localité qui nous accueille cette fois-ci. Ensemble, nous allons revisiter l’histoire de cette cité originellement dénommée « Togo ». Selon les informations, la ville a prêté son nom au pays. Évidemment, ce serait la meilleure occasion de visiter la maison du descendant du Roi Mlapa III. Ce fut le roi qui a signé, le 5 juillet 1884, un traité de protectorat avec l’explorateur allemand Gustav Nachtigal.

Au cœur de Togoville

En même temps un canton et chef-lieu, Togoville est une ville de la préfecture de Vo située près du lac Togo. Naturellement, elle se trouve dans la région Maritime (sud Togo). Togoville est habitée par 25 000 âmes dont 10 000 en zone urbaine.

Togo : Togoville, une ville qui s’illustre par sa richesse historique

Le Lac Togo bordant la ville est très peu profond et se trouve à l’est de Lomé. De Lomé, il faudra parcourir une distance de 54 Km (en voiture/via le boulevard Jean-Paul 2) pour arriver à Togoville, première capitale du pays.
Selon l’histoire, Togo serait tiré du nom de « Togodo » signifiant originellement ville « au-delà de la falaise » en Ewé (langue locale). Togoville fait parler d’elle à travers son histoire, figurant ainsi dans toutes les discussions relatives à la vie du Togo. La pêche, l’élevage et l’agriculture sont les principales activités.

Togoville, une ville conservatrice

Malgré, le passage des colons, cette localité garde son authenticité. Elle est immensément riche en traditionnalité. Le troc est toujours pratiqué. Cette méthode ancestrale est très observée les jours de marchés (mercredis), alors que plusieurs civilisations soient aujourd’hui avides de billets de banque.

Togo : Togoville, une ville qui s’illustre par sa richesse historique

« Togoville est un village conservateur ». C’est qu’avait indiqué Simon Tovor, conseiller spécial du Roi Mlapa VI (actuel chef de canton) à nos confrères de vudaf.com. « Autrefois, nos parents vivaient des produits de la terre et de la mer. Ils s’échangeaient ces produits et vivaient dans une parfaite ambiance », a-t-il précisé.

Sans surprise, Togoville est réputée pour ses pratiques animistes (Vodou). Des fétiches et des sculptures en bois sont statués devant des habitations. Malgré cela, le christianisme s’est taillé une place.

Togo : Togoville, une ville qui s’illustre par sa richesse historique

Construite en 1910, la cathédrale Notre-Dame du Lac Togo ne passe pas inaperçue aux yeux des visiteurs. En 1985, les prêtres fétichistes ont reçu la visite du Pape Jean-Paul II. C’était à la forêt sacrée, située aux abords du lac Togo.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *