vendredi, septembre 24, 2021


Covid-19 au Togo : la revue intra-action se tient du 08 au 16 septembre

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Professeur Moustafa Mijiyawa préside du 08…



Le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Professeur Moustafa Mijiyawa préside du 08 au 16 septembre la revue intra-action de la Covid-19 au Togo. Cette initiative répond à l’une des exigences de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un contexte de pandémie. La démarche revêt d’énormes avantages.

Selon l’OMS, la Revue Intra-Action (RIA) est un processus facilité et dirigé par les pays et mené pendant l’épidémie de Covid-19 dans le pays. Celui-ci rassemble un groupe d’intervenants impliqués dans la réponse à la Covid-19 et qui sont familiers avec ses différents piliers en revue.

Lire aussi: Flambée des cas positifs de covid19 au Togo : top 5 des préfectures les plus touchées

Les actions prévues dans le cadre de la revue intra-action au Togo

Compte tenu de la flambée des cas positifs au Togo, les activités se déroulent en mode virtuel. D’après le service de communication du ministère de la Santé, les travaux de la revue intra-action sur la Covid-19 au Togo vont porter essentiellement sur dix (10) piliers.

Ainsi, l’équipe spécialisée va se charger de passer en revue, d’une part, la coordination et la planification, la communication sur les risques et l’engagement communautaire. La surveillance y compris les alertes, l’investigation des cas, la recherche active des cas et le suivi des contacts font aussi objet d’analyses.

A ne pas rater: Covid-19/présence du variant Delta au Togo : les jeunes appelés à plus de vigilance !

D’autre part, le ministre et son équipe vont se plancher sur les points d’entrée ; le système national des laboratoires ; la prévention et le contrôle des infections (PCI). Les questions relatives à la prise en charge des cas, le soutien opérationnel et la logistique dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la main-d’œuvre vont être abordées. Les réflexions vont, également, porter sur la continuité des services de santé essentiels pendant la pandémie de la Covid-19 et la vaccination.Covid-19 au Togo : la revue intra-action se tient du 08 au 16 septembre

L’importance de la revue intra-action pour le Togo

À travers cette revue intra-action, les acteurs impliqués dans la gestion de la crise, vont procéder à la mise à jour du Plan d’Action. Ce, avec l’appui technique des partenaires techniques et financiers, au premier rang desquels l’OMS.

L’initiative, rassure le ministère de la Santé, fournit une opportunité de partage d’expériences et d’analyse collective de la riposte en cours à l’épidémie de Covid-19 au Togo. À terme, il sera question d’identifier les défis et les bonnes pratiques.

Pour le ministre, l’action va permettre de comparer les résultats obtenus à ceux des autres pays dans la même situation et mettre à jour la stratégie nationale et le plan Covid-19 de février 2021. Les échanges vont favoriser la documentation et l’application des leçons tirées de la réponse à la Covid-19. Ceci, dans le but de permettre le renforcement des systèmes de santé.

A découvrir: Passeport vaccinal contre la covid19 au Togo : les étapes à suivre pour obtenir ce « sésame »

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *