Togo : Vogan, une ville diversement riche

Notre série « promenade dans les villes togolaises » se poursuit. Pour ce troisième épisode, nous mettons le cap sur…

Parredaction Catégorie Culture Dossiers le 15 janvier 2021 Étiquettes : , , , , , ,

Notre série « promenade dans les villes togolaises » se poursuit. Pour ce troisième épisode, nous mettons le cap sur la ville de « Vogan ». Ce, après notre petit crochet à Davié, l’un des cantons réputés de la préfecture du Zio.

Vogan est le chef-lieu de la préfecture de Vo, située dans la Région Maritime (sud Togo). C’est aussi la ville natale de plusieurs personnalités administratives, culturelles et politiques à l’instar de l’actuel Premier ministre, Victoire Tomegah Dogbé. Nous allons donc explorer cette localité comptant parmi les villes les plus importantes au Togo.

Panorama de Vogan

Étendue sur un 750 km2, la préfecture de Vo compte dix (10) cantons dont Vogan. Pour se rendre dans cette ville, il faut parcourir une distance d’environ 67 Km de Lomé. Vogan est habitée par plus de 1 000 personnes qui travaillent activement pour son développement.

Que ce soit sur le plan culturel, social et économique, Vogan est diversement riche. La ville s’illustre par l’excellente qualité de son élevage porcin. Les agriculteurs peuvent aussi se vanter de leurs récoltes des produits vivriers dont le haricot, le maïs et le manioc.

Les filles et fils de Vogan se retrouvent en chaque fin d’année pour célébrer la fête des retrouvailles « Adzinukuzan ». Une célébration traditionnelle qui intervient après les récoltes en signe de reconnaissance à Dieu et aux ancêtres. Les habitants de Vogan sont majoritairement animistes.

Une localité économiquement stable

Une fois à Vogan, l’on ne peut pas s’empêcher de visiter le grand marché communément appelé « Gbéké ». Représentant, le socle de presque toutes les économies, l’activité commerciale est très pratiquée à Vogan.
« Gbéké » est le troisième marché national du Togo. C’est ce qu’a indiqué l’Association Journaliste en Mission pour le Développement (JMD) dans un dossier titré « Coup de Projecteur sur le Marché de Vogan » réalisé en 2016.

Le grand marché de Vogan est donc un carrefour commercial qui accueille les commerçantes et commerçants venus de plusieurs horizons. Il s’agit entre autres des opérateurs locaux (togolais) et étrangers en provenance des pays de la sous-région. Là, on y vend et achète de tout surtout des outils de forge (houe, coupe-coupe) et du bétail qui est souvent offert à un coût réduit.

Nous n’allons pas quitter Vogan sans évoquer un de ces plus grands attraits notamment son aspect architectural. La ville est dressée de cases construites en argile rouge. De quoi susciter la curiosité.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *