Togo : visite inopinée de Faure Gnassingbé à Agbavé, les raisons

Dans la soirée de ce dimanche, 17 janvier 2021, la toile a été envahie par des allégations relatives au déplacement…

Parredaction Catégorie Dossiers le 18 janvier 2021 Étiquettes : , , , , ,

Dans la soirée de ce dimanche, 17 janvier 2021, la toile a été envahie par des allégations relatives au déplacement chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé. Selon ces dits, le président aurait effectué une visite dans la ferme de son papa, feu Eyadema Gnassingbé à Agbave dans la préfecture d’Agou. Faure Gnassingbé, s’est-il vraiment rendu dans la ferme de son papa ? « Lomegraph » vous donne des éclaircissements.

Agbavé est un village de la préfecture d’Agou situé dans la région des Plateaux (au sud-ouest du Togo). La présence du Numéro 1 togolais, hier dans cette localité est une évidence. Mais les motivations étaient autres que ce que pensent bon nombre d’internautes.

Une visite inopinée

Le déplacement du président de la République sur Agbavé a été inopiné. C’était en réponse à une invitation des populations de ladite localité. Les habitants d’Agbavé font de la pêche, une activité principale.
Il était question pour le chef de l’Etat d’aller découvrir les activités de ces paysans et son fonctionnement. « En réalité, le Président n’était pas dans la ferme de son papa, mais invité par les populations qui font la pêche dans la zone », nous a révélé une source proche.

Togo / Agbavé : Faure Gnassingbé, s’est-il rendu dans la ferme de son papa ?
Contre toute attente, le président a atterri sur les lieux sans aucun avertissement, ni disposition protocolaire. L’idée, précise notre source, était d’être vraiment avec les paysans et de s’acquérir de leurs conditions d’exercice sans passer par des intermédiaires.

Aussi, a-t-il précisé, le Chef de l’Etat s’y est rendu sans même un simple dé photographe. « Mais les populations ont devancé et publié des photos », déplore notre source qui préfère garder l’anonymat.

Togo / Agbavé : Faure Gnassingbé, s’est-il rendu dans la ferme de son papa ?
Faire d’une pierre deux coups

Le président de la République a passé beaucoup de temps dans la préfecture d’Agou ce dimanche. Après les échanges avec les paysans d’Agbavé, Faure Gnassingbé s’est rendu dans un autre village. Il s’agit d’Avétonou.

Là, le chef de l’Etat a visité le Centre de Recherche et d’Élevage. Selon les informations, ce centre a été créé pour l’Afrique de l’Ouest. Le gouvernement togolais envisage de mener des travaux de réaménagement. C’est dans ce cadre que le président a visité le site.

Togo / Agbavé : Faure Gnassingbé, s’est-il rendu dans la ferme de son papa ?
Il faut noter que l’élevage occupe une place importante dans la politique du gouvernement. Par ailleurs, le Plan National de Développement (PND), en son axe stratégique 2, entend développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *