Togo : Victoire Tomegah-Dogbé donne la priorité aux défis économiques, sociaux et sanitaires

Le Togo pour s’illustrer pleinement dans le concert des nations doit s’atteler à créer les conditions favorables à son émergence….

Parredaction Catégorie Dossiers le 19 octobre 2020 Étiquettes : , , , ,

Le Togo pour s’illustrer pleinement dans le concert des nations doit s’atteler à créer les conditions favorables à son émergence. Et pour cela, l’heure n’est plus aux contestations puériles mais plutôt au travail acharné.

C’est ce qui ressort de l’entretien accordé par Madame le Premier ministre du Togo, Victoire Tomegah-Dogbé, à la Radio France Internationale (Rfi). L’interview a été réalisée ce lundi 19 octobre 2020. En effet, Victoire Tomegah-Dogbé a été nommée le 28 septembre 2020 au poste de Premier ministre du Togo. Elle est la toute première femme à prendre les commandes de l’exécutif togolais.

Gouverner autrement

Pour concrétiser les ambitions du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, la cheffe du gouvernement entend gouverner autrement. C’est-à-dire, par la mise en place d’un système administratif privilégiant la gestion axée sur les résultats. Ce qui implique de la cohérence, la discipline et la rigueur à tous les niveaux.

« Nous nous sommes focalisés sur un nombre limité de projets, de réformes prioritaires et nous voulons nous assurer de la coordination, de la collaboration étroite entre les différents ministères et surtout engager leurs responsabilisations », avait-elle indiqué.

Pour elle, gouverner autrement, c’est également mettre les femmes au centre des préoccupations. Ceci afin d’éviter l’échec de toute politique de développement. Car quotidiennement les femmes jouent un rôle majeur dans le développement de nos sociétés.

Et c’est la raison fondamentale qui a poussé le chef de l’Etat à croire davantage au leadership des femmes. Celles-ci occupent désormais dix postes stratégiques dans le gouvernement Victoire Tomegah-Dogbé. Ce qui témoigne de la forte confiance placée en elles par le président de la République.

Cap sur les chantiers prioritaires

Au Togo, les problèmes des populations sont divers et il faudrait y remédier le plus rapidement possible. « Nous voulons vraiment rassurer les uns et les autres que ce qui est important pour nous aujourd’hui, c’est de travailler à répondre aux besoins sociaux des populations. Et nous n’avons pas le temps à perdre », a précisé Mme Victoire Tomegah-Dogbé.

Alors, la politique du gouvernement est prioritairement axée sur le développement, la modernisation et aussi sur le digital afin de rendre la vie beaucoup plus facile pour les citoyens en simplifiant les procédures. Par conséquent, le gouvernement se focalise exclusivement sur l’essentiel et rien que l’essentiel.

Dans son intervention, Madame le Premier ministre n’a pas manqué de répondre aux contestataires de l’élection de février 2020. Elle estime que le Togo est un pays démocratique. De ce fait, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle ont déjà réglé cette question.

Les élections présidentielles constituent donc un chapitre clos. « Je sais qu’au Togo tout le monde a compris que cette page est tournée. Il peut y avoir des gens qui ne sont pas contents, mais il faut se soumettre à cela, sinon on ne s’en sortira jamais », avait-elle insisté.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *