Togo/Université de Lomé : 50 ans aujourd’hui, le monument du cinquantenaire sera dévoilé ce lundi

Le 14 septembre 1970 naissait l’Université de Lomé par décret n° 70-156/PR. D’abord dénommée « Université du Bénin », l’appellation…

Parredaction Catégorie Dossiers le 14 septembre 2020 Étiquettes : , , , , , , ,

Le 14 septembre 1970 naissait l’Université de Lomé par décret n° 70-156/PR. D’abord dénommée « Université du Bénin », l’appellation est modifiée par décret n° 2001-024/PR du 9 mars 2001. L’Université du Bénin devient alors Université de Lomé (UL). Les responsables de cette institution académique ont annoncé les couleurs de la fête vendredi nuit sur la télévision togolaise (TVT) dans l’émission « Au cœur de la Nation ».

Pour marquer la commémoration de son cinquantenaire, plusieurs manifestations sont prévues. Il s’agit notamment des offices religieux, le dévoilement du flambeau du cinquantenaire, l’adressage des artères et des inaugurations d’édifices.

Les 50 ans inaugurés par la prière

La célébration de ce jubilé d’or est l’occasion pour les autorités universitaires de confier l’Université à Dieu. Dans cette optique, une prière musulmane avait eu lieu ce vendredi. Elle a été suivi hier dimanche par les prières catholique et protestante.

Le samedi 12 septembre 2020, elles ont rebaptisé les rues du campus qui portent désormais les noms des personnalités qui ont marqué l’histoire de l’institution. Ils ont également procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment de la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS), de la grande retenue d’eau de l’UL et de la Scène Bella Bellow. Les activités se sont déroulées en présence du Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Ama Dzifa Gameti, représentant son Ministre.

Professeur Essohanam BATCHANA, Directeur de la Recherche et de l’innovation de l’Université de Lomé, a indiqué que ce lundi, les autorités de l’UL vont « faire l’annonce des soins cliniques relativement à la Covid-19 ».

Un monument pour marquer les 50 ans

« Il ne peut pas exister une université qui n’a aucune idée de ses premiers acteurs. Il faut honorer les pionniers afin que les étudiants récemment nés puissent connaître, au moins de nom, ceux qui ont posé les fondations de leur université », a déclaré vendredi Professeur Akossiwa Mensah-Attoh, Maitre de Conférence et secrétaire générale de l’Université de Lomé.

Notons que la journée de lundi sera également marquée par le dévoilement du monument du cinquantenaire de l’Université de Lomé. Un acte qui lancera la doyenne des universités sur les 50 prochaines années.

« L’Université de demain, c’est celle que nous voulons tous. Celle qui est non seulement arrimé à ce qui était, mais aussi celle qui est ouverte sur un avenir numérique de recherche, de pédagogie et de coopération », a ajouté Professeur MENSAH-ATTOH.

Rappelons que toutes les festivités des 50ans de la plus vieille des universités du Togo ont démarré dans la directeion de son président Professeur Komlan Dodzi KOKOROKO. L’histoire le retiendra que c’est lui qui a conduit l’Université de Lomé à atteindre ses 50 ans d’âge. L’institution qu’il préside depuis 4 ans.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *