Agroalimentaire : Tsévié dispose désormais d’une unité de transformation de fruits et de légumes
La ville de Tsévié (préfecture de Zio) dispose désormais d’une unité de transformation de fruits et de légumes. Nichée au…
La ville de Tsévié (préfecture de Zio) dispose désormais d’une unité de transformation de fruits et de légumes. Nichée au cœur du Centre de ressources pour l’artisanat de Tsévié, la nouvelle unité a été inauguré ce jeudi 14 octobre 2021.
La cérémonie a été présidée par Myriam Dossou-d’Almeida, Ministre du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Elle était accompagnée de Roland Hérold, assistant technique à la GIZ qui a d’ailleurs financé le projet financé.
La transformation de fruits et de légumes au rendez-vous
Les produits issus de l’agriculture togolaise pourraient désormais être transformés dans la préfecture de Zio grâce à ce projet. Les produits pris en compte par la nouvelle unité de transformation de fruits et de légumes sont essentiellement la tomate et les ananas. Ils seront respectivement transformés en purée et en jus bio.
Pour la ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le projet s’inscrit dans la droite ligne de faire de ce secteur, l’une des filières porteuses et créatrices de richesse.
« L’opérationnalisation de cette unité de transformation ouvre une nouvelle page pour le secteur agroalimentaire dans notre pays et en particulier pour la production des jus de fruits et légumes », a indiqué la ministre.
« L’unité permettra de tirer un meilleur bénéfice du positionnement stratégique de la ville de Tsévié, notamment par rapport à la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) qui se met progressivement en place et d’appuyer le potentiel de création d’emplois pour la jeunesse à travers l’entrepreneuriat », a-t-elle ajouté.
Unité de transformation de fruits et de légumes, une initiative portée par le FAIEJ
Ce projet d’unité de transformation de fruits et de légumes est une initiative portée par le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ). L’unité contribuera à l’expansion du « Consommer local » tant prôner par le gouvernement togolais.
A ne pas manquer: Mois du consommer local au Togo : mieux comprendre ce concept qui suscite tant d’engouement
Des partenaires techniques et financiers ont soutenu le projet à hauteur de 30 millions FCFA. Il s’agit notamment de l’appui du programme pour le développement économique durable (ProDED) de la Coopération allemande. Des projets similaires devraient être implantés à travers le pays.
Comments