Togo : une aide du FMI pour soutenir la stabilité en réponse aux retombées économiques de la Covid-19

Validée le 02 octobre dernier, le Togo va bénéficier d’une nouvelle aide du Fonds Monétaire International (FMI) en fonction de…

Parredaction Catégorie Dossiers le 7 octobre 2020 Étiquettes : , , , , , ,

Validée le 02 octobre dernier, le Togo va bénéficier d’une nouvelle aide du Fonds Monétaire International (FMI) en fonction de la deuxième tranche de six mois d’allègement du service de la dette.

Cette nouvelle aide estimée à 227 millions de dollars s’inscrit dans le cadre du Fonds fiduciaire pour l’endiguement et l’atténuation des effets des catastrophes (CCRT) mis en place par le FMI.

Répondre à la Covid-19

La pandémie de la Covid-19 ne cesse de secouer les pays notamment les pays vulnérables et membres du FMI. Ces derniers vont obtenir de nouveau une aide de l’institution. Cette aide permettra, sur une période qui débutera du 14 octobre 2020 au 13 avril 2022, à ces pays de rassembler une plus grande partie de leurs ressources financières vers les secours médicaux d’urgence. En clair, l’aide permettra d’organiser leur réponse à la Covid-19.

D’après un communiqué du FMI, ce fonds fiduciaire, remanié dans ce contexte de crise sanitaire liée à la pandémie, devrait être alimenté à hauteur de 959 millions de dollars. Il permettra de soutenir ces Etats éligibles sur une période de deux ans. Il arrive à échéance le 13 avril 2022.

Soutenir l’économie frappée par la Covid-19

« Les pays qui ont bénéficié de l’allégement de la dette du CCRT poursuivent, dans l’ensemble, des politiques macroéconomiques raisonnables pour soutenir la stabilité en réponse aux retombées économiques de la pandémie ». C’est ce qu’a indiqué l’évaluation de la gestion des fonds alloués aux pays dans le cadre de la première tranche.

Aussi, précise les responsables de l’institution, les ressources allouées ont contribué à fournir un soutien sanitaire, social et économique d’urgence pour atténuer l’impact de la pandémie sur les vies et les moyens de subsistance.

Cette seconde aide, que le Fonds Monétaire International va allouer au Togo, vingt-sept autres pays membres de l’institution de Bretton Woods vont également bénéficier.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *