Togo : un nouveau projet pour renforcer la gestion des risques climatiques

Le Togo a lancé un nouveau projet ambitieux de renforcement des capacités nationales et régionales pour faire face aux risques…

Parredaction Catégorie Société le 28 avril 2023 Étiquettes : , , ,


Le Togo a lancé un nouveau projet ambitieux de renforcement des capacités nationales et régionales pour faire face aux risques climatiques. Financé à hauteur de près de 2,5 millions de dollars par le Fonds Vert Climat, ce projet sera mis en œuvre en collaboration avec la FAO sur une période de 36 mois. Voici les détails de cette initiative.

Le mardi 25 avril dernier, le ministre togolais de l’environnement, Foli-Bazi Katari, accompagné de son collègue en charge de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue, a présidé la cérémonie de lancement officiel du « projet de renforcement des capacités nationales et régionales pour une gestion efficace des risques climatiques au Togo ».

Renforcer la capacité du Togo face aux risques climatiques, un projet en quatre composantes

Le projet comprend quatre composantes essentielles qui sont destinées à renforcer la capacité du Togo à faire face aux risques climatiques. La première composante vise à renforcer l’architecture institutionnelle et la gouvernance pour une gestion efficace des risques climatiques aux niveaux national et régional.

La deuxième composante vise à améliorer la base de données et les connaissances sur les vulnérabilités aux changements climatiques. La troisième composante vise à promouvoir l’engagement et l’investissement du secteur privé dans l’adaptation, tandis que la quatrième et dernière composante vise à développer le système de suivi, de rapportage et de gestion du financement en matière d’adaptation aux changements climatiques.

Lors de la cérémonie de lancement, le ministre Foli-Bazi a remercié le Fonds Vert Climat et la FAO pour leur soutien au Togo, en matière de renforcement de la résilience des populations et des écosystèmes face aux effets et impacts négatifs des changements climatiques. De son côté, Dr Djiwa Oyétoundé, chargé de programme à la FAO, a souligné l’engagement du gouvernement togolais en faveur de la gestion durable de l’environnement et a promis que la FAO ne ménagerait aucun effort pour contribuer à l’atteinte des résultats escomptés.

Lire Aussi :  Digitalisation des MPME : la CCI TOGO innove avec le projet lon Kélèw

D’autres projets en perspective

Le Togo devrait également bénéficier de l’assistance de l’agence onusienne pour d’autres projets en collaboration avec le Fonds pour l’environnement mondial (FEM-8), notamment dans le domaine de la gestion durable des forêts.

Le nouveau projet de renforcement des capacités nationales et régionales pour une gestion efficace des risques climatiques au Togo est un exemple concret de l’engagement du pays à renforcer sa résilience face aux effets et impacts négatifs des changements climatiques. Les composantes du projet sont essentielles pour améliorer la capacité du Togo à faire face aux risques climatiques et à promouvoir la durabilité environnementale dans le pays.

 

Elom Koumedji

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *