Togo : un guide organisationnel pour améliorer les conditions de travail en cette période de la Covid-19

Les acteurs du secteur du travail sont en séance de travail pour réfléchir sur un guide sur les formes alternatives…

Parredaction Catégorie Dossiers le 18 novembre 2020 Étiquettes : , , , ,


Les acteurs du secteur du travail sont en séance de travail pour réfléchir sur un guide sur les formes alternatives d’organisation du travail et les questions récurrentes des acteurs du monde du travail dans le contexte de la Covid-19.

À cet effet, un atelier technique a été ouvert le 17 novembre à Lomé et a pris fin ce mercredi 18 novembre. Il est organisé par le Ministère de la fonction publique, du travail et du dialogue social et ouvert par le directeur du travail, Komi DOUAMEMYO.

Améliorer les conditions

Durant ces deux jours, les experts du Bureau international du travail (BIT) et les principaux acteurs du monde du travail au Togo réfléchissent pour améliorer les conditions liées aux questions de travail. L’objectif pour les promoteurs est de soutenir et de faciliter la continuité des activités dans le contexte de la Covid-19.

Le document, une fois validé, va doter le monde du travail des outils pratiques pour permettre aux entreprises de faire recours à une forme de travail proposée par le guide. Ceci en période de crise, pour ne pas enfreindre à la législation en vigueur dans le pays et éviter les conflits dans le monde du travail.

Le guide prend en compte plusieurs paramètres

Le guide proposé permet aux acteurs du monde du travail d’atténuer l’effet de la pandémie sur les relations professionnelles et prend en compte une réponse aux préoccupations diverses et variées exprimées par les partenaires sociaux.

Ainsi, dix formes alternatives organisationnelles du travail sont au cœur des échanges. Il s’agit entre autres du télétravail, le chômage technique, le licenciement pour motif économique, les journées continues que beaucoup d’entreprises ne maitrisaient pas.

Pour Komlavi SOGBO, directeur des études, de la recherche et des statistiques au ministère de la fonction publique, ce guide va aider le monde de travail à mieux organiser ces différentes formes de travail en vue d’éviter les licenciements abusifs.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *