Togo/UE : le diplomate Joaquin Tasso Vilallonga mettra son expérience au profit du pays

La délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo a, depuis fin août, un nouveau patron. Il s’agit de Joaquin Tasso…

Parredaction Catégorie Politique le 19 octobre 2020 Étiquettes : , , , ,

La délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo a, depuis fin août, un nouveau patron. Il s’agit de Joaquin Tasso Vilallonga. Le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’UE était ce vendredi, 16 octobre 2020, chez le président la République Togolaise. Le diplomate a ainsi présenté au chef de l’Etat togolais ses lettres de créance.

Le chef de la délégation de l’UE au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga, a été nommé en remplacement à l’ambassadrice Cristina Barreira. Celle-ci a fini sa mission en fin août dernier. Qui est donc Joaquin Tasso Vilallonga, le nouveau visage de l’UE sur le sol togolais ?

Joaquin Tasso Vilallonga, un diplomate expérimenté

Le patron de la délégation de l’UE au Togo est de nationalité espagnole. Agé de 54 ans, Joaquín Tasso Vilallonga est un acteur diplomatique qui a officié dans plusieurs pays. Il a, son actif, une riche expérience en matière de diplomatie, de développement et des relations internationales.

L’Ambassadeur Vilallonga a eu à servir en Albanie, en Jordanie et au Yémen, notamment dans les délégations de l’UE. Avant sa nomination au Togo, il était à la division des affaires panafricaines au Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE) à Bruxelles. Là, Joaquin Tasso Vilallonga occupait le poste de directeur adjoint.

A la présentation de sa lettre de créances, le diplomate a exprimé au président Faure, sa volonté d’œuvrer au renforcement du partenariat Togo-UE. Il a aussi exposé les stratégies de renforcement de ces liens qui se feront à tous les niveaux.

Attributions de l’UE au Togo

Les délégations de l’Union sont les ambassades qui assurent la représentation extérieure de l’UE dans les pays tiers et auprès des organisations internationales. À travers ses institutions, l’UE est présente sur le territoire togolais depuis 1960, année de son ascension à l’indépendance.

Ainsi, l’ambassade de l’UE au Togo encourage les relations bilatérales dans les domaines politiques, économiques, commerciales et de coopération. Elle a aussi le mandat de promouvoir et de défendre les valeurs ainsi que les intérêts de l’UE et de suivre l’incidence de toutes ses politiques au Togo.

L’institution assure la gestion des programmes et projets financés par l’UE de manière coordonnée avec les différents partenaires. Elle mène des actions de « diplomatie publique » et de promotion des actions de presse et d’information en relation avec ses fonctions.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *