Togo : troisième pays le plus attractif des investissements dans l’espace UEMOA

Africa CEO Forum et le Cabinet Deloitte, dans un rapport rendu public sur l’Index d’Attractivité des Investissements en Afrique 2020,…

Parredaction Catégorie Dossiers le 25 septembre 2020 Étiquettes : , , , , ,

Africa CEO Forum et le Cabinet Deloitte, dans un rapport rendu public sur l’Index d’Attractivité des Investissements en Afrique 2020, positionnent le Togo en 3è place.

Ce rapport est issu de la question posée aux chefs d’entreprises africains sur les pays du continent qui semblent les plus attractifs, en matière d’investissement.

Togo, pays réformateur

Le pays s’est engagé, depuis quelques années, dans une dynamique de réformes sans précédent. Des réformes qui touchent pratiquement tous les secteurs d’activités, histoire de rendre le pays beaucoup plus attractif, afin d’attirer les investisseurs.

Ces réformes sont, entre autres, relatives à la réduction des coûts et des démarches dans les procédures de création d’entreprise, ou à la dématérialisation dans les tracasseries administratives pour le secteur public comme privé. Le Togo met, ainsi, tout en œuvre pour améliorer son climat d’affaires et faciliter la vie aux opérateurs économiques. Des efforts salutaires qui viennent de hisser le pays en 3è place dans l’espace UEMOA.

Togo, 3è pays le plus attractif dans l’espace UEMOA

Visiblement, ces efforts consentis par le pays continuent de produire des retombées significatives comme le souhaitent les autorités togolaises.

Ainsi, le classement d’Africa CEO Forum et le cabinet Deloitte sur l’Index d’Attractivité des Investissements en Afrique 2020 vient confirmer la donne. C’est un classement qui, selon les promoteurs, « vise à donner un aperçu de la volonté d’investissement des dirigeants du secteur privé africain et qui n’est pas destiné à analyser les conditions d’investissement ni la facilité de faire des affaires dans les pays en question ».

A cet effet, le Togo se classe 3è avec environ 2% des intentions d’investissements des chefs d’entreprises africains dans le Top africain dans l’espace UEMOA. Il est derrière la Côte d’Ivoire qui est à la tête et le Sénégal qui est le 2ème dans l’UEMOA et 4ème sur le plan continental, indique ledit rapport.

Sur le plan continental, le Kenya se classe 2è, suivi du Ghana (3è), le Rwanda (5ème), l’Ethiopie (6ème), le Nigeria (7ème), le Maroc (8ème), la RDC (9ème) et l’Afrique du Sud. C’est un grand défi que ces pays ont relevé notamment le Togo dans cette situation de crise sanitaire engendrée par le coronavirus que traverse le monde dont l’Afrique n’est pas épargnée depuis plusieurs mois déjà.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *