Togo Sport Challenge : développer le sport national et rendre visibles les partenaires

Ce mercredi, le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) et les fédérations nationales sportives ont présenté à Lomé le projet…

Parredaction Catégorie Sport le 27 janvier 2022 Étiquettes :


Ce mercredi, le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) et les fédérations nationales sportives ont présenté à Lomé le projet « Togo Sport Challenge ». La cérémonie a été présidée par la ministre des sports et de loisirs, Dr Lidi Bessi Kama.

Togo Sport Challenge est un programme de développement du sport national. Il sera meublé par des événements sportifs de haut niveau devant permettre la visibilité des partenaires du CNO-TOGO et des fédérations nationales sportives.

Mobiliser des ressources via Togo Sport Challenge

Togo Sport Challenge : développer le sport national et rendre visibles les partenairesHuit disciplines sportives sont prises en compte dans le cadre de ce projet. Il s’agit notamment du football (Match des étoiles, trophée de l’indépendance), de la lutte (Tournoi de lutte codifiée), de l’athlétisme (course de relais sur route), du Beach handball (Togo Beach Handball Games), du Basketball (Lomé Resing Stars), de l’Escrime (Challenge International de Lomé), du Judo (Tournoi International de l’espoir), et du Teqball (Teqball Fun).

Lancée pour une durée de 4 ans (2022-2025), Togo Sport Challenge sera bénéfique à tous les acteurs que sont le CNO-Togo et les fédérations nationales sportives, les athlètes et leurs encadreurs, les partenaires et sponsors, les médias et le public sportif.

Pour le président du CNO-Togo Déladem Akpaki, « Ce projet est une contribution que le CNO-Togo et les fédérations nationales sportives apportent au déficit de compétitions sportives nationales qui pénalisent nos athlètes. Nous avons pris toute la mesure des exigences de résultats que tous les acteurs sportifs nationaux doivent avoir pour accompagner les efforts déployés par le gouvernement pour hisser le sport togolais ».

L’appel du gouvernement

Togo Sport Challenge : développer le sport national et rendre visibles les partenairesDe son côté, la ministre des sports et de loisirs a appelé les fédérations sportives nationales à travailler en bonne intelligence avec les services techniques du ministère des sports et des loisirs en vue de produire des statistiques relatives aux transferts des joueurs et de permettre au gouvernement de se faire une idée de la part contributive du sport à l’économie nationale.

Pour y arriver, il est important de respecter les termes convenus dans une parfaite collaboration pour donner les meilleures chances à notre sport de prendre son envol, d’être compétitif afin de permettre au Togo de se compter parmi les grandes nations sportives au monde, a précisé Dr Lidi Bessi Kama.

C’est cette perspectives qu’un premier partenariat a été signé entre le CNO et New World TV.

Il faut rappeler que « le sponsor principal et le sponsor officiel auront respectivement à payer 125 millions et 75 millions par an. Soit un tarif couvrant les années 2022 et 2023. Les sponsors ont aussi la possibilité de signer pour la période 2022-2025 », a indiqué Alassane Thierno Diack, directeur exécutif de la Fondation Internationale Olympafrica.

Fafa A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.