Togo/Rentrée scolaire 2020 2021 : les grandes modifications attendues

La rentrée scolaire 2020 – 2021 au Togo est fixée au 26 octobre prochain. Une rentrée qui se déroulera en…

Parredaction Catégorie Dossiers le 21 septembre 2020 Étiquettes : , , , ,

La rentrée scolaire 2020 – 2021 au Togo est fixée au 26 octobre prochain. Une rentrée qui se déroulera en pleine pandémie. D’ores et déjà, les acteurs en charge de l’éducation réfléchissent sur les mécanismes à mettre en place pour une rentrée réussie. Et ceci sans propagation de la pandémie du Covid-19.

Ces annonces ont été faites par le ministre en charge des Enseignements primaire et secondaire, Affoh Atcha-Dedji. Ainsi, l’effectif par classe est fixé à 30 élèves au maximum. En plus de la réduction de l’effectif, le calendrier de déroulement des cours a aussi subi un changement. Désormais, les cours se feront de lundi à samedi.

L’effectif par classe est fixé à 30 élèves au maximum

Ce changement est motivé par le souci d’éviter la propagation de la pandémie à la rentrée. Pour ce faire, il faut un effectif raisonnable dans chaque salle de cours. C’est ainsi qu’à la rentrée prochaine, l’effectif des élèves par classe est fixé à 30 au maximum.

Cet effectif permettra de mieux respecter les mesures de distanciation sociale ou physique. Il n’est pas nouveau pour personne que par le passé, les salles étaient archicombles. On comptait environ soixante voire quatre-vingt élèves par classe. Or, avec la pandémie du Covid-19, cela n’est plus possible au Togo.

Dans cette optique et à en croire le ministre de tutelle, il a été demandé aux directeurs régionaux des informations sur les effectifs. Ceci dans la vision de planifier la rentrée.

« On prévoit construire avant la rentrée des appâtâmes améliorés, fabriquer de nouvelles table-bancs pour pouvoir repartir les élèves », a expliqué le ministre Affoh Atcha-Dedji. « Cette distanciation sociale est très importante », a-t-il indiqué. Par ailleurs, les jours de cours et l’emploi du temps général subiront également de légers réaménagements.

Les cours se dérouleront désormais du lundi à samedi

La plus grande modification à retenir parmi tant d’autres est que désormais les cours se dérouleront de lundi à samedi. « Nous sommes obligés d’aller à l’école du lundi à samedi », a déclaré Affoh Atcha-Dedji.

Les mercredis après-midi devraient être occupés par les cours. On sait que les mercredis après-midi sont souvent réservés aux activités sportives et culturelles. De plus, ils étaient complètement libres. La donne a donc changé.

A en croire nos confrères de Le Tabloïd, selon les indiscrétions, il serait question d’instaurer des vacations. Ceci pour les enseignants devant voir les élèves scindés en plusieurs groupes et venir aux cours à des horaires différents. A en croire le ministre, il y aura des sensibilisations une semaine avant la rentrée.

« Nous avons prévu des émissions radio, des affiches, des flyers pour expliquer et sensibiliser (…) pour cette rentrée », a informé le ministre Affoh Atcha.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *