Togo : qui est M. Kanka-Malik Natchaba, le nouveau Secrétaire Général du Gouvernement ?

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a officiellement nommé par décret ce lundi 28 septembre 2020, Kanka-Malik Natchaba,…

Parredaction Catégorie Politique le 28 septembre 2020 Étiquettes : , , ,

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a officiellement nommé par décret ce lundi 28 septembre 2020, Kanka-Malik Natchaba, au poste de Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement.

Ministre délégué, conseiller du Chef de l’Etat et Coordonnateur de la Cellule Présidentielle d’Exécution et de Suivi des Projets Prioritaires (CPES), il remplace à ce poste Komla Ahondo. Allons à la découverte du nouveau Secrétaire Général qui a désormais une charge transversale et hautement technique.

Parcours universitaire et professionnel

Il est vrai que Kanka-Malik Natchaba a un parcours tant universitaire que professionnel qui lui permet d’être familier des modes de décisions et d’action des pouvoirs publics.

Sorti en 2005 de l’ENA, promotion Romain Gary, il a, avant d’être admis dans cette école française, obtenu en 2002 un mastère en finances publiques et fiscalité de la faculté de droit et science politique d’Aix en Provence après une maîtrise en droit public de la même faculté.

A l’issue de cette formation qui le destine à une carrière de haut fonctionnaire, Kanka-Malik NATCHABA intègre de 2005 à 2009 la branche « secteur gouvernement » du cabinet de conseil Capgemini Consulting à Paris. Il y accompagne pendant quatre ans les projets de transformation, essentiellement dans le secteur public. Il est ensuite recruté à la Direction Générale de Pôle Emploi de 2009 à 2014, après un passage à la direction des finances. Il intègre la direction de la stratégie et se voit confier un des chantiers du plan stratégique « Pôle Emploi 2015 ».

De retour au pays, il fut Directeur Général de Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT) de 2016 à 2017.

Les nouvelles charges de M. Kanka-Malik Natchaba

Le Secrétariat général du Gouvernement est un organisme administratif qui relève du Premier ministre. Sa principale fonction est d’organiser le travail gouvernemental.

Le Secrétaire général du Gouvernement, qui assiste au Conseil des ministres, a en charge la préparation de l’ordre du jour et le secrétariat du Conseil des ministres, de même qu’un grand nombre de réunions interministérielles. Le SGG est une pièce maîtresse du dispositif d’élaboration de la prise de décision. Il intervient à toutes les étapes de l’organisation et du fonctionnement du travail gouvernemental, notamment en remplissant une mission de conseil juridique auprès du Gouvernement.

En outre, il assure la relation avec les services de l’Assemblée nationale. Le SGG veille, de ce fait, à la publication des textes législatifs et réglementaires, et assure les relations entre le Gouvernement et le Parlement. A ce titre, il recueille l’ensemble des rapports transmis par les administrations au Parlement lorsqu’ils sont prévus par la loi.

Par ailleurs, il assure la publication des textes au Journal officiel et veille à ce que les décrets d’application prévus par la loi soient pris dans un délai raisonnable.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *