Togo : quelles sont les nouvelles missions de Malik Natchaba à la primature ?

Le Président de la République, Faure Gnassingbé, a nommé, lundi 28 septembre 2020, Kanka-Malik Natchaba, au poste de Secrétaire Général…

Parredaction Catégorie Politique le 29 septembre 2020 Étiquettes : , , , , ,

Le Président de la République, Faure Gnassingbé, a nommé, lundi 28 septembre 2020, Kanka-Malik Natchaba, au poste de Secrétaire Général du Gouvernement. Il était Ministre-délégué, Conseiller du chef de l’Etat et Coordinateur de la cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets Prioritaires (CPES). Il remplace à ce poste Komla Ahondo.

Après avoir pris fonction lundi, le nouveau Secrétaire Général du Gouvernement togolais a assisté à la passation de service entre Klassou et Tomegah-Dogbè. Le premier cède la place au deuxième, au poste de Premier ministre. En ce qui concerne la nouvelle nomination de Kanka-Malik Natchaba, elle a été positivement appréciée sur les réseaux sociaux.

C’est à travers des messages de félicitations qui ont fusé de toute part. « Merci à tous pour vos messages et mots d’encouragement. Belle démonstration de votre bienveillance. Beaucoup de bénédictions », a-t-il tweeté, lundi soir. Mais, la tâche qui l’attend désormais est ardue. C’est un nouveau défi pour une nouvelle fonction.

Le Secrétariat Général du gouvernement et ses services

Les services du Premier ministre comprennent le Cabinet, le secrétariat. Le Cabinet du Premier Ministre est placé sous l’autorité d’un Directeur de Cabinet par décret. Le Secrétariat Général du gouvernement est placé sous l’autorité d’un Secrétaire Général ayant rang de ministre. Il a pour attribution la coordination des activités administratives du gouvernement. Il s’agit notamment de la préparation et le suivi des séances du conseil des ministres. A ce titre, il vérifie la régularité des projets soumis à l’examen du conseil des ministres et la conformité de la suite données aux décisions du conseil. Il peut recevoir délégation de signature du Premier ministre.

Le Secrétariat Général du Gouvernement comprend plusieurs services. On peut mentionner, entre autres, des Chargés d’études et de missions, le secrétariat du conseil des ministres, le secrétariat particulier du secrétaire général du gouvernement. A ceux-ci, on peut ajouter la section des ordres de mission, la section du courrier et de la dactylographie, la section des archives et de la documentation.

Relation entre le gouvernement et l’Assemblée nationale

Le gouvernement représente le pouvoir exécutif, alors que le parlement représente le pouvoir législatif. Les deux sont séparés, mais gardent des liens pour la mise en œuvre des politiques générales. C’est donc la mission du Secrétaire Général du Gouvernement d’assurer cette mise en relation entre les services de l’Assemblée nationale et le gouvernement. La publication des textes législatifs et règlementaires est également assurée par le Secrétaire Général du Gouvernement.

Malik Natchaba est donc désormais chargé de la publication des textes au journal officiel. Son rôle sera aussi de veiller à ce que les décrets d’application tiennent compte d’un délai raisonnable. Bien sûr, l’homme est au courant de toutes ses nouvelles charges et compte bien les conduire avec professionnalisme.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *