TOGO/PURS: L’ambassade de Chine appuie un don du PAM
Dans le cadre du Programme d’Urgence pour la Région des Savanes (PURS), une remise de dons a été faite par…
Dans le cadre du Programme d’Urgence pour la Région des Savanes (PURS), une remise de dons a été faite par l’ambassade de Chine, ce mardi 14 février, au Togo. Ce geste est une initiative du Programme Alimentaire Mondial.
Lancé au début de l’année 2022, le Programme d’Urgence pour la Région des Savanes est une initiative du gouvernement togolais. Il a bout de porter assistance aux populations de la région septentrionale du Togo puisqu’ils sont confrontées aux menaces sécuritaires. Plusieurs actions ont donc été menées par le gouvernement togolais dans ce sens.
PURS au chevet de la région des savanes
Les populations de la région des Savanes sont confrontées depuis un moment aux menaces sécuritaires. Le gouvernement togolais à donc mis en place ce programme PURS dans le but de soutenir d’une manière ou d’une autre ces populations.
C’est dans ce cadre que l’ambassade de Chine a procédé à une remise de vivres ce mardi 14 Février à Lomé. Ces dons sont composés de 961 tonnes de vivres d’une valeur de 662 millions de FCFA. Cette remise de dons est une initiative du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui cible 52000 personnes au Nord-Togo.
Les dons ont été reçus au nom du gouvernement togolais par les ministres Yark Damehame, de la sécurité et de la protection civile et de Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma de l’action sociale en présence d’Aboubacar Koisha, représentant-résident du PAM au Togo.
Les objectifs de ce don en vivres
Pour Chao Weidong, ambassadeur de la Chine au Togo, ce don vient soutenir le Programme d’Urgence pour la Région des Savanes (PURS). L’aide financière de la Chine s’élève à 500.000 dollars. Ce qui permis de se procurer du maïs sur le marché local.

Lire sur: Les dons japonais via le Kennedy Round se poursuivent au Togo
Pour Aboubacar Koisha, ce don en vivres permettra dans le cadre du PURS << d’assister les familles en tenant compte des couches vulnérables. Il y’a les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de deux ans qui sont susceptibles d’être beaucoup plus affectés quand il y’a manque de nourriture>>.
Il faut rappeler qu’un an après la mise en oeuvre du Programme, 15.000 ménages ont eu accès à l’électricité, l’accès à l’eau potable a été facilité pour 80000 personnes. Le réseau des pistes rurales a aussi été amélioré de 15 à 20%. Plusieurs actions seront menées dans les jours à venir dans le cadre du Programme d’Urgence pour la Région des Savanes.
Charbel
Comments