Le Togo participe à sa première activité officielle du Commonwealth
Un mois exactement après son adhésion, le Togo participe à sa première activité officielle au sein du Commonwealth. Depuis mardi…
Un mois exactement après son adhésion, le Togo participe à sa première activité officielle au sein du Commonwealth. Depuis mardi 26 juillet 2022, la ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama, participe à Birmingham (Angleterre), à la dixième conférence des ministres des sports de l’Organisation. Une conférence qui s’articule autour des réflexions sur l’inclusion et la résilience du secteur des sports.
Commonwealth, créer un secteur des sports inclusif et résilient
La réunion du Commonwealth qui s’est ouverte, est la toute première depuis le passage à 56 membres avec l’entrée du Togo et du Gabon. En effet, axés sur le thème de la création d’un secteur des sports inclusif et résilient, les travaux seront l’occasion de plancher sur la contribution de la pratique sportive aux objectifs de développement durable (ODD). Ceci, avec un accent sur les questions d’égalité et de droits de l’homme. Le tout, dans un contexte de reconstruction post-pandémie.
Par ailleurs pour le Togo, ce sera aussi l’occasion de nouer des contacts, et d’envisager des possibilités de partenariat. A en croire l’exécutif, il s’agira concrètement pour le pays de Faure Gnassingbé de nouer des contacts. Notamment, avec la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland et des ministres des sports des pays membres de l’organisation.
Soulignons qu’il y a quelques jours, un projet de construction d’une piscine olympique à Lomé a été rendu officiel.
Le Sport dans une piscine olympique
La ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama envisage la possibilité de construire une piscine pour les nageurs. En effet, la capitale du Togo ne dispose d’aucune piscine olympique pour l’entraînement des nageurs.
Pour les entraînements, les nageurs togolais doivent se rabattre sur la piscine de l’hôtel Sarakawa de Lomé, le seul disposant d’un bassin olympique. D’où, madame la ministre veut changer la donne avec la réalisation de ce projet. Pour l’heure, le gouvernement espère obtenir le concours financier des partenaires du Togo pour la construction de ce joyau.
A terme, le projet va promouvoir un peu plus la discipline au Togo et permettre au pays d’accueillir des compétitions internationales. Il pourra être bénéfique pour les écoles togolaises et l’éducation sportive.
En rappel, l’entrée du Togo dans cette organisation constituée majoritairement des anciennes colonies britanniques, devrait lui offrir de nouvelles opportunités notamment aux plans commercial, diplomatique et politique, d’après les autorités.
Perside Katanga
Comments