vendredi, octobre 30, 2020


Togo/Post-FUTUE 2019 : plusieurs projets financés à hauteur de 412.800.000 FCFA par la BOA

Plusieurs projets bancables ont été retenus à l’issue du Forum Economique Togo-Union Européenne (FUTUE 2019) tenu le 13 et 14…

Parredaction Catégorie Finance le 23 juillet 2020 Étiquettes :

Plusieurs projets bancables ont été retenus à l’issue du Forum Economique Togo-Union Européenne (FUTUE 2019) tenu le 13 et 14 juin 2019 à Lomé. Ainsi, plusieurs de ces projets pilotés par des jeunes entrepreneurs togolais viennent de bénéficier d’un financement de la Bank Of Africa (BOA).

La signature du protocole d’accord a eu lieu, ce jeudi 23 juillet 2020 au nouveau palais de la Présidence de la République Togolaise entre la BOA, le Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo) et le gouvernement togolais.

Le secteur des projets financés

Sur une centaine de projets sélectionnés, 10 projets d’un coût de 15,6 milliards de FCFA sont passés à l’étape de mise en œuvre au cours de la première phase. Suite à l’étude des plans d’affaires menée par le comité ad hoc composé des parties prenantes, quatre promoteurs de projets ont été retenus pour déposer leurs dossiers de demande de crédit à la BOA dont trois ont effectivement fait le dépôt.

Les différents projets financés sont issus du secteur agricole, industriel et agroalimentaire. Toutefois, les 6 projets restants seront orientés vers le mécanisme de restructuration, de business plan et d’accompagnement des promoteurs. Ce sera dans le cadre d’une plateforme qui est en cours d’installation par le gouvernement avec l’appui de l’Union Européenne.

L’étude des projets se poursuit avec le comité coordonné par la Cellule du Climat des Affaires (CCA). Cette deuxième phase concerne treize (13) projets parmi lesquels, le comité aura à déterminer les projets à financer et ceux qui seront orientés vers la restructuration.

Financement des entrepreneurs, une priorité du gouvernement

L’Etat togolais s’est résolument engagé à œuvrer à la mobilisation des ressources visant à accompagner les entrepreneurs en quête de financement. Plusieurs mécanismes d’accompagnement financier et de monitoring des jeunes entrepreneurs ont été mis en place.

Le présent financement de 412.800.000 de FCFA soit 629.309,54 Euros fait suite aux discussions entreprises par le Conseil National du Patronat avec l’institution financière sous régionale, la BOA. La signature dudit accord vient, une fois encore, certifier l’engagement des partenaires financiers, en particulier la BOA, aux côtés du gouvernement togolais.

Par ailleurs, le gouvernement a réaffirmé ses vifs remerciements à tous les partenaires financiers et techniques pour leur volonté à accompagner l’entrepreneuriat togolais. Il s’est particulièrement adressé à la délégation de l’UE au Togo, au secteur privé, au groupe de la Banque Mondiale.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *