Togo : plus de 3000 entreprises créées au cours des trois derniers mois

Les autorités togolaises sont engagées dans une dynamique de réformes sans précédent. Elles visent à faciliter la vie aux opérateurs…

Parredaction Catégorie Economie le 9 octobre 2020 Étiquettes : , , , , ,

Les autorités togolaises sont engagées dans une dynamique de réformes sans précédent. Elles visent à faciliter la vie aux opérateurs économiques. Dans cette optique, le nombre de nouvelles entreprises créées sur le territoire ne cesse d’augmenter. Pour ce troisième trimestre, le Togo enregistre un total de 3464 nouvelles entreprises créées, d’après les données fournies par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Ces résultats sont obtenus grâce aux divers moyens d’assouplissement dans les procédures de création d’entreprises mises en place par le gouvernement togolais.

Le détails des entreprises créées au 3ème trimestre

En effet, par rapport au troisième trimestre de l’année dernière, le CFE a enregistré un chiffre cumulé en hausse annuelle de 500 entreprises créées notamment juillet, août, septembre.

Dans les détails, l’on dénombre 1201 pour le mois de juillet, 1181 en août et 1082 pour le mois de septembre. Les trois-quarts de ces entreprises (75%), soit 2608 en tout, ont été créés par des Togolais, contre 25% par des étrangers pour 856 entreprises créées, précise le CFE.

Les réformes portent des fruits notables

L’amélioration du climat des affaires pour faciliter la tâche aux opérateurs économiques mise beaucoup sur le digital. Elle reste significative. Les procédures devenues de plus en plus facile et rapide avec un coût réduit sont aussi entre autres les facteurs sur lesquels peuvent compter ces opérateurs économiques.

En outre, au début de cette pandémie, le gouvernement a également accompagné les entreprises dans le domaine fiscal. Cet accompagnement passe par l’exonération ou la réduction des taxes afin que ces dernières puissent supporter les conséquences économiques causées par la crise sanitaire.

Par ailleurs, les chiffres de l’année 2019 étaient de 11482. À la date du 08 octobre, l’on dénombre au total 9743 nouvelles entreprises enregistrées depuis le début de l’année 2020. Au premier semestre de cette année, plus de 6000 nouvelles entreprises ont été créées. Si les choses suivent la même trajectoire, le Togo pourrait battre le record de nombre d’entreprises créées par rapport à l’an dernier.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *