mercredi, novembre 25, 2020


Togo : PayGo, la nouvelle plateforme pour la gestion des installations solaires

Le Togo s’est inscrit dans une dynamique d’électrification des zones rurales au moyen des énergies renouvelables. Ainsi, plusieurs initiatives comme…

Parredaction Catégorie Société le 30 septembre 2020 Étiquettes :

Le Togo s’est inscrit dans une dynamique d’électrification des zones rurales au moyen des énergies renouvelables. Ainsi, plusieurs initiatives comme le CIZO ont été mises en place. Afin de suivre l’évolution de ces divers projets, une plateforme nationale dénommée « Pay-As-You-Go (PayGo) » est en train d’être mise sur pied.

Ce projet requiert une attention particulière, vu l’importance et l’immensité du rôle qu’il aura à jouer.

L’importance de cette plateforme

D’une part, cet outil servira de moyen efficace pour suivre l’effectivité des divers déploiements et installations des systèmes solaires Off Grid. D’autre part, il permettra de contrôler le fonctionnement des systèmes solaires vendus au Togo. Ceux-ci devront être connectés à cet espace digital. La gestion de cette plateforme se fera par l’AT2ER (Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables).

« Globalement, la mise en place de cette plateforme dans le cadre du Projet d’Appui au Volet Social du programme CIZO d’électrification rurale du Togo (PRAVOST), devrait faciliter l’installation des opérateurs privés, réduire les coûts et plus généralement, promouvoir le Pay-As-You-Go comme vecteur de financement des populations rurales », indique-t-on à l’AT2ER.

Par ailleurs, un appel de pré-qualification est lancé aux entreprises et entrepreneurs pour l’acquisition de matériels, dans la réalisation, la formation et la maintenance de la plateforme.

Un projet financé par plusieurs partenaires

Le Gouvernement du Togo a reçu du Fonds Africain de Développement et du Fonds Fiduciaire de l’Union Européenne-Afrique pour les Infrastructures, un financement administré par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ayant pour but principal de couvrir le coût du Projet d’Appui au Volet Social du Programme CiZo d’électrification rurale du Togo (PRAVOST), une partie de ce financement a été destinée à l’acquisition de la plateforme. En effet, le Projet d’Appui au Volet Social du Programme d’Electrification Rurale du Togo (PRAVOST) s’élève à un montant d’environ 7,9 milliards de FCFA.

Il faut rappeler que le PRAVOST constitue la composante sociale du projet CIZO. Cette composante devra, d’ici les années à venir, contribuer à l’augmentation du taux d’accès à l’énergie propre pour les infrastructures communautaires. Elle permettra aussi la résilience des agriculteurs, en déployant des pompes d’irrigation solaires. De même, elle s’efforcera de développer l’accès à l’énergie grâce à des technologies intelligentes innovantes pour les systèmes solaires individuels et les mini-réseaux.

Lire aussi : https://lomegraph.com/sante-jmc-bien-entretenir-son-coeur-et-vivre-longtemps-les-conseils-de-dr-charles-tchoua/

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *