mercredi, décembre 7, 2022


Le Togo et les Nations Unies vont renforcer leur partenariat

Au cours d’une rencontre qui s’est tenue ce mardi 27 septembre 2022 à Lomé, le Système des Nations Unies et…

Parredaction Catégorie Société le 29 septembre 2022


Au cours d’une rencontre qui s’est tenue ce mardi 27 septembre 2022 à Lomé, le Système des Nations Unies et le Togo travaillent pour redéfinir leur cadre de partenariat pays.

En collaboration avec les acteurs de la société civile, ils identifient les indicateurs qui permettront de définir les objectifs et réalisations pour ce futur cadre de partenariat pour le développement durable 2023-2026.

Miser sur l’inclusion sociale

Le cadre de partenariat en vue entre le Togo et les Nations Unies devrait mettre davantage l’accent sur l’inclusion sociale et de développement humain. Notamment, en se concentrant sur les populations les plus vulnérables. C’est ce que suggèrent notamment les Nations Unies au Togo, dans le cadre de ces rencontres.

Le Togo et les Nations Unies vont renforcer leur partenariatEn effet, ce sera « une occasion pour promouvoir davantage l’inclusion sociale à travers des indicateurs ciblant la condition spécifique des personnes à risque d’être laissées pour compte. Une opportunité pour discuter des indicateurs globaux à retenir pour le rapport annuel à ECOSOC (Conseil économique et social des Nations unies, ndlr) », indique-t-on.

Pour rappel, le dernier Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement durable vise à encadrer la collaboration entre le Système des Nations Unies et le Togo sur une période de quatre ans. Le cadre en vigueur couvre la période 2019-2023, avec pour ambition d’appuyer le Togo dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) en tenant compte des priorités nationales de développement définies par le gouvernement.

Une politique de reboisement hautement soutenue

Le Système des Nations Unies accompagne le Togo dans le renforcement de la résilience des communautés face aux changements climatiques. Nombreuses sont les actions menées par le Système des Nations Unies pour soutenir le Togo.

Le Togo et les Nations Unies vont renforcer leur partenariatLe 24 juin 2022, les chefs d’agences du système des Nations Unies ont mis en terre une centaine d’arbres à Aného, dans le Sud-Est du pays. Cette activité de reboisement couvre une forêt urbaine d’environ 1 hectare. La mairie d’Aného vise à terme la création d’un jardin botanique constitué de plantes médicinales dans la cité balnéaire.

Par ailleurs, le personnel du PNUD a effectué une opération de reboisement dans la commune du Golfe 6, Baguida, le 08 juillet. Au cours de cette opération, plus de 300 plants ont été mis en terre. « L’objectif est d’accompagner le gouvernement dans sa politique d’accroissement du couvert forestier national », Abiziou Tchinguilou, chargé de programme environnement, énergie et climat au bureau du PNUD.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.