Moodle à UL : l’outil des cours à distance fait son entrée à l’Université de Lomé pour la rentrée 2021

C’est la rentrée dans les universités togolaises. Les étudiantes et étudiants des campus de Lomé et de Kara ont officiellement…

Parredaction Catégorie Dossiers le 2 février 2021 Étiquettes : , , , , , , , , ,

C’est la rentrée dans les universités togolaises. Les étudiantes et étudiants des campus de Lomé et de Kara ont officiellement repris les cours ce lundi, 1er février 2021. Ainsi, plusieurs innovations ont été instaurées par les autorités universitaires afin de mieux s’adapter au contexte particulier, marqué par la pandémie de la Covid-19.

L’une des innovations est, donc, les cours en ligne. Pour cette rentrée 2020-2021, le présentiel serait le moins privilégié. À l’Université de Lomé (UL), ces cours virtuels se dérouleront via « Moodle ».

De quoi s’agit-il ?

Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment (Moodle) est un outil anglais qui facilite le suivi des cours à distance. Cette plateforme d’apprentissage virtuelle a été créée en 2002 par Martin Dougiamas. L’application intègre des principes pédagogiques qui permettent de créer des communautés qui peuvent apprendre autour des sujets divers.

Aussi, Moodle offre aux utilisateurs, diverses possibilités d’organiser des cours notamment sous forme de filières. « La mission du projet Moodle est de donner aux éducateurs les moyens d’améliorer notre monde en créant la plateforme la plus efficace pour l’enseignement, l’apprentissage et la collaboration en ligne », peut-on lire sur le site de la communauté française Moodle.

La dernière version de Moodle (3.10) a été mise à jour le 9 novembre 2020. Les fonctionnalités ont été développées respectivement par « Martin Dougiamas », « Moodle HQ » et la « Communauté Moodle ».

Des séances de remises à niveau prévues à l’UL

L’utilisation de Moodle n’est pas pratique pour tous les étudiants de l’UL, puisqu’il y a de nouveaux bacheliers qui s’inscrivent. Il est donc prévu une campagne de sensibilisation et de formation à l’endroit des apprenants, afin de leur permettre de mieux assimiler l’utilisation de cette application. C’est ce qu’a indiqué l’agence de presse Afreepress dans sa dépêche « Moodle, le choix de l’Université de Lomé pour les cours en ligne ».

Les campagnes de sensibilisation se feront par les responsables des différentes facultés. Elles se déroulent du 1er au 6 février 2021 et vont essentiellement porter sur trois principales thématiques. Il s’agit de « comment créer son compte Moodle, comment se connecter et comment sécuriser ses informations capitales ainsi que les activités à mener sur l’application ».

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *