Togo : Ministre Koutéra Bataka, « Ensemble, travaillons à la promotion de la consommation locale ! »

L’Etat togolais est résolument engagé dans la promotion et la valorisation des produits « Made in Togo ». Le gouvernement…

Parredaction Catégorie Dossiers le 26 septembre 2020 Étiquettes : , , ,

L’Etat togolais est résolument engagé dans la promotion et la valorisation des produits « Made in Togo ». Le gouvernement ne cesse donc d’entreprendre des initiatives dans ce sens. Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Production Halieutique, Koutéra Bataka revient de long en large sur ces actions.

Les détails ont été donnés au cours d’une interview exclusive accordée à la rédaction de « Les Coulisses du Consommateur ». En effet, le Plan National de Développement (PND) entend, en son axe 2, développer des pôles de transformations agricoles, manufacturiers et d’industries extractives. La promotion des produits locaux s’inscrit donc dans cette dynamique.

Concept « Top Produits du Terroir », des présentoirs aménagés

D’après le ministre Koutéra Bataka, la promotion de la consommation locale poursuit deux objectifs principaux. Il s’agit, d’une part, de pallier les risques sanitaires liés à l’alimentation qui devient de plus en plus récurrents.

D’autre part, il est question d’apporter un soutien à l’économie nationale avec le développement du tissu industriel pourvoyeurs d’emplois. « Ensemble, travaillons à la promotion de la consommation locale », a laissé entendre le ministre Koutéra Bataka, à cet effet.

Ainsi, le ministère de l’Agriculture, à travers le Plan National d’Investissements Agricoles et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN), a promu et soutenu des initiatives entrepreneuriales.

Parmi lesquelles, le concept « Top Produits du Terroir », destiné à valoriser les produits alimentaires transformés et conditionnés au Togo. Ce projet a conduit à la confection de 15 présentoirs vitrés d’expositions et de ventes dans les lieux stratégiques du pays.

Véritables outils de communication publicitaire, les présentoirs aménagés pour le concept « Top Produits du Terroir », permettent d’attirer l’attention des consommateurs. Ces derniers découvrent les produits agricoles transformés et conditionnés au Togo ainsi que sur les entrepreneurs locaux qui les produisent.

Autres projets pour la promotion de la consommation des produits locaux

Pour la valorisation des produits transformés et conditionnés par les entrepreneurs togolais, le gouvernement ne manque pas d’ingéniosité. En plus du concept « Top Produits du Terroir », le ministère a initié un autre projet.

Il s’agit du « Projet de développement de l’entreprenariat féminin et promotion du branding pour la transformation et la commercialisation de produits agroalimentaires togolais ». Selon le ministre Koutéra Bataka, il s’agit de travailler sur le branding des produits et services togolais.

Ceci passe donc par la création et le développement d’une identité de marque au profit des produits agroalimentaires et agroindustriels sous signe qualité. Ledit projet prévoit aussi la mise en place une stratégie marketing et communication.

Cette stratégie couvrira les produits de 50 000 micros et PME/PMI et acteurs des chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales togolais. A travers le développement d’un label qualité, le projet entend améliorer l’accès aux marchés internationaux des produits agroalimentaires des femmes agri-preneuses.

Il est prévu la mise à l’échelle de la connaissance et la qualité des produits agroalimentaires et agroindustriels « Made in Togo ». Ceci, se fera à travers les campagnes de communications, en collaboration avec les médias nationaux et internationaux.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *