Togo / Médias : vers la création de nouvelles chaînes de télévisions

Le Togo veut étendre son paysage médiatique audiovisuel. La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) vient de…

Parredaction Catégorie Dossiers le 15 janvier 2021 Étiquettes : , , , ,

Le Togo veut étendre son paysage médiatique audiovisuel. La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) vient de lancer une initiative dans ce sens. Il s’agit d’un appel à candidature pour l’autorisation d’installation et d’exploitation des sociétés d’édition de programmes de télévision par satellite.

L’autorité de régulation a rendu l’information publique à travers un communiqué en date du jeudi, 14 janvier 2021. La note donne des précisions sur les conditions de soumission ainsi que les périodes de traitement de dossiers.

Étendre l’espace médiatique audiovisuel

L’initiative de la HAAC répond à l’application des articles 25 et 44 de la loi organique N° 2018-029 du 10 décembre 2018. Ces textes portent sur la modification de la loi organique N° 2004-021 du 15 décembre 2004. C’est conformément à ces dispositifs que l’institution dit envisager « d’étendre l’espace médiatique audiovisuel par l’autorisation de sociétés d’éditeur de programmes de télévision par satellite ».

L’appel de candidatures lancé est destiné à la création des sociétés d’édition de programmes de télévision par satellite privées commerciales ou confessionnelles. La soumission des dossiers de candidature débute le 18 janvier et prend fin le 04 mars 2021.

Les dossiers, a indiqué le président de la HAAC, Pitalounai Telou dans la note, est disponible sur le site web de l’institution www.haactogo.tg et consultable en version papier dans les locaux de la HAAC.

Ce qu’il faut savoir

Pour participer à la présente offre de la HAAC, il faudrait disposer d’un dossier conforme aux conditions de demande d’autorisation et d’exploitation d’une société d’édition de programmes de télévision par satellite disponible au secrétariat général de la HAAC.

« Les soumissionnaires achètent le dossier au prix de cinq cent mille (500.000) Francs CFA, non remboursables, à compter du lundi 18 janvier 2021, au secrétariat général de la HAAC tous les jours ouvrables de 07H30 à 12H00, le matin, et de 14H30 à 17H30, l’après-midi », précise le communiqué.

Les participants devraient aussi « produire des informations sur les expériences ainsi que les capacités techniques et financières d’une chaîne de télévision (ndlr). Aussi, ils doivent s’engager à respecter les clauses définies dans les cahiers des charges et obligations générales de ces chaînes de télévision privées commerciales ou confessionnelles.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *