vendredi, novembre 27, 2020


Togo : M. Young Sam Kim et Mme Awa Faly BA ont, chacun, échangé avec la présidente du parlement

La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi TSEGAN, a eu deux audiences, ce mercredi 28 octobre 2020. La première était…


La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi TSEGAN, a eu deux audiences, ce mercredi 28 octobre 2020. La première était avec la Représentante résidente de Plan International Togo, Mme Awa Faly BA et la seconde avec M. Young Sam Kim, Représentant résident de l’ONG, International Youth Fellowship (IYF).

Au sortir des échanges, les deux personnalités se sont confiées aux médias. Ainsi, la Représentante résidente de Plan international au Togo a indiqué que les droits des enfants, l’éducation des filles, les activités de Plan International au Togo, le leadership féminin sont les principaux sujets abordés au cours de son entretien avec Mme Yawa Djigbodi TSEGAN. De son côté, le Représentant résident de l’ONG IYF a précisé devant la presse que l’essentiel de son entretien avec Mme Yawa Djigbodi TSEGAN a porté sur la restitution de la formation sur le changement des mentalités que sa structure a organisée à l’intention de huit jeunes togolais en Corée du sud.

Young Sam KIM chez Mme Tségan

En effet, pour Young Sam KIM, Représentant résident d’IYF au Togo, « C’est un honneur d’être reçu par Mme la Présidente de l’Assemblée nationale. Cette rencontre était importante pour moi parce qu’il fallait fait part à Madame des résultats portant sur la formation dédiée aux huit jeunes Togolais en Corée du Sud », a-t-il souligné.

Aussi, M. Young Sam Kim a-t-il renchéri que l’autre aspect abordé lors de son audience est la réflexion avec la présidente sur la vulgarisation de cette formation à l’ensemble de la jeunesse togolaise.

Cette proposition est de l’avis de Mme la Présidente Yawa Tségan qui promet prendre des dispositions pour la possible vulgarisation de ce projet en faveur de la jeunesse togolaise.

La Représentante Résidente de Plan International au Togo chez TSEGAN

Awa Faly BA a déclaré avoir été très impressionnée par la parfaite maitrise des grandes thématiques liées au genre par la cheffe du parlement. Elle a déclaré que : « Nous avons eu effectivement l’honneur et le grand plaisir d’échanger avec Son excellence madame la Présidente de l’Assemblée nationale du Togo aujourd’hui.

Nous avons parlé de plusieurs questions principalement centrées sur le droit des enfants et le travail que Plan international fait pour l’égalité pour tous, notamment le respect des droits des filles en particulier. »

Elle a ajouté que : « Nous avons été très impressionnés par la maîtrise de la thématique du droit des femmes, du genre de façon générale par Son excellence madame la Présidente de l’Assemblée nationale, qui nous a démontré en des termes très simple son niveau de compréhension et son niveau de sensibilité sur cette question en tant que femme leader ».

Mme Awa Faly Ba a évoqué la question sur comment continué le travail abattu par le Togo en matière de promotion des femmes dans les sphères de décisions politiques et entre autres.

Les deux personnalités ont pu ensemble dégager quelques pistes de réflexion sur, comment bâtir sur l’exemple que le Togo est en train de donner aujourd’hui en ayant à la tête de son Assemblée nationale une femme leader mais également au niveau de sa primature, comment bâtir sur ce contexte extrêmement favorable à une discussion sociale, à une réflexion sur les droits de tous les enfants et en particulier des filles.

Par ailleurs, elles ont été très optimistes quant à la collaboration entre cette honorable institution et Plan international Togo, afin que toutes les filles du Togo puissent avoir droit à l’éducation, droit au leadership et à l’expression et qu’elles remplissent toutes, qu’elles puissent toutes s’épanouir également dans un contexte légal, administratif qui est favorable.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *