Lutte contre la prostitution : sensibilisation des autorités administratives de Tchaoudjo
Dans le cadre de la lutte contre la prostitution de la jeune fille au Togo, l’association Petite sœur à sœur…
Dans le cadre de la lutte contre la prostitution de la jeune fille au Togo, l’association Petite sœur à sœur (PSAS) a organisé une journée de sensibilisation des autorités administratives et traditionnelles de la préfecture de Tchaoudjo. La séance s’est tenue le mercredi 22 février et a pour thème : « La parenté responsable ».
Cette activité initiée par cette association a pour but d’améliorer les conditions de vie et de la santé des filles, des jeunes femmes vulnérables et de leurs familles. La séance s’est tenue à Sokodé avec la participation d’une cinquantaine d’autorités administratives. Cette journée a été déclarée « Journée de réflexion avec les autorités administratives et traditionnelles de la préfecture de Tchaoudjo ».
Une initiative qui encourage la lutte contre la prostitution au Togo
L’objectif de cette séance est d’évaluer les actions des autorités locales en faveur des jeunes filles et d’assurer la pérennité de ces actions. Plus précisément, la séance a consisté à évaluer les activités menées par les autorités locales pour aider les jeunes filles à ne pas s’aventurer dans le monde de la prostitution.
Cette journée de réflexion a été meublée par des présentations, des travaux de groupe et des débats. L’objectif était également de confier aux parents, la mission d’œuvrer pour inculquer de bonnes valeurs à leurs enfants, en collaboration avec les agents du secteur éducatif.
Prenant la parole, Mme Ama Yawa-Akokotse, directrice générale de l’association PSAS, a défini la notion de « parenté responsable », qui désigne toutes les actions que les parents peuvent mener pour l’éducation sexuelle de leurs enfants, de la naissance à l’âge adulte. C’est la raison pour laquelle, explique-t-elle, cette journée a consisté à conscientiser ces autorités, afin qu’à leur tour, elles sensibilisent les parents de leurs différentes localités sur leurs responsabilités envers leurs enfants.
Lire Aussi : Commune d’Agoe-Nyivé 2 : des constructions démolies par la mairie de Legbassito
PSAS Togo, ce qu’il faut savoir sur cette association
Il faut notifier que PSAS (Petite sœur à sœur) était un projet social initié par l’ONG Américaine PSI-TOGO en 2004 avec l’appui financier de DFID, de l’UNICEF et du Fonds Mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme en faveur des jeunes filles vulnérables particulièrement les travailleuses de sexe mineures de 10 à 24 ans. Elle est devenue une association autonome à but non-lucratif depuis 2009.
Elle s’est donnée pour mission de promouvoir l’éducation sexuelle saine et responsable chez les jeunes filles vulnérables au Togo, faciliter l’accès aux soins de santé aux enfants et aux jeunes filles vulnérables, lutter contre la prostitution et la dépravation des mœurs, promouvoir et protéger les droits des enfants et des jeunes filles.
Elom.
Comments