Togo/Lutte contre la cécité : le CMS Baguida désormais doté d’un service d’ophtalmologie

Le Centre Médico-Social (CMS) de la commune du Golfe 6 (Baguida) a désormais un service d’ophtalmologie. Ce dernier a été…


Le Centre Médico-Social (CMS) de la commune du Golfe 6 (Baguida) a désormais un service d’ophtalmologie. Ce dernier a été inauguré ce jeudi, 15 octobre 2020. Il permettra à la population d’avoir facilement accès à l’information et se faire consulter en cas de problèmes oculaires.

L’inauguration du service d’ophtalmologie au CMS de Baguida s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Vue (JIV).

Rapprocher les médecins ophtalmologistes des populations

Le projet portant sur l’installation du centre d’ophtalmologie est piloté par le Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC). D’après le coordonnateur dudit programme, le centre a été créé pour le mieux-être des populations.

D’une part, il vise à être plus proche d’elles et d’autre part, à améliorer les services de soins offerts. Ainsi, les consultations sont gratuites pour cette semaine. En effet, le PNLC a réalisé une étude sur les personnes âgées de plus de 50 ans.

D’après le Coordonnateur du Programme, Dr Pèpè Yiawo Séfofo, 90% des cas de cécité sont évitables ou curables. Pour cela, il faudrait se faire rapidement consulter en cas de traumatisme oculaire. « Mais, du fait qu’on n’a pas pu aller très tôt à l’hôpital, çà peut aboutir à la cécité », a-t-il déploré.

La JIV pour sensibiliser et prévenir la cécité

La JIV se célèbre chaque deuxième jeudi du mois d’octobre. L’édition 2020 qui a eu lieu le 08 octobre dernier a porté sur le thème : « Espoir en vue ». Cette journée vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle.

Une personne atteinte de la cécité est communément appelée un aveugle. La cécité est donc une déficience visuelle totale. Elle touche plusieurs personnes à travers le monde. Les différentes activités menées dans le cadre de la JIV attirent l’attention sur ce handicap.

Il faut préciser que la commémoration de la journée est axée sur l’engagement des gouvernements. Il s’agit de les inviter à faciliter l’accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des infections oculaires.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *