dimanche, décembre 4, 2022


Togo : Lomé, la capitale présente de plus en plus un nouveau visage

La capitale togolaise continue sa métamorphose remarquable depuis une dizaine d’années. Elle émane de la vision du Chef de l’Etat…

Parredaction Catégorie Dossiers le 14 août 2020 Étiquettes : , ,


La capitale togolaise continue sa métamorphose remarquable depuis une dizaine d’années. Elle émane de la vision du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour doter le pays des infrastructures modernes et appropriées.

Des axes routiers aux bâtiments administratifs, ces édifices ne cessent de sortir de terre. La partie nord de Lomé n’est pas abandonnée à toutes ces rénovations.

Un nouveau quartier administratif

La zone de Lomé II, autrefois, truffée d’arbres accueille à présent de nouvelles constructions qui abritent les services de l’administration publique. De la nouvelle Assemblée Nationale aux Ministères de la Santé, de l’Agriculture et de l’Education, le visage de cette partie de la capitale a radicalement changé. Cette grande réalisation sur 10 000 m2 est une merveille artistique. On retrouve aussi le Cadastre et l’OTR (Office Togolais des Recettes)

D’autres part, ce sont de grands groupes qui posent leurs valises dans cette zone de la capitale. La SGI-Togo, SAHAM Assurances pour ne citer que ceux-là y sont installés. Les Ambassades des Etats-Unis et d’autres pays occupent aussi cette réserve autrefois peu attirante.

Un projet de construction de viaduc très ambitieux

Le Togo est en marche vers un développement accru. Cela passe, en outre, par la réalisation de grands projets qui non seulement seront beaux à voir, mais aussi utiles aux populations. C’est ainsi que le carrefour GTA qui se trouve non loin de la gare routière d’Agbelépédogan qui est le point de rencontre de cinq voies sera rénové.

Aux heures de pointe, les bouchons se remarquent à cette intersection. Ce qui rend le trafic routier assez dense dans cette zone. Ce projet lancé en 2015, sous la houlette du Premier ministre en poste à l’époque Arthème AHOUMEY-ZUNU, verra bientôt le jour.

Ce viaduc en pont de dalle sera en béton armé à 10 travées de longueur totale de 166,84 m sur fondation superficielle. Un pont dalle courbe en béton armé à 08 travées de longueur totale de 278,82 m sur fondation superficielle verra aussi le jour. La réalisation de cette infrastructure va coûter près de 156 milliards de francs CFA. Elle sera l’une des plus beaux édifices de la sous-région selon les initiateurs du projet.

Les divers autres travaux qui s’opèrent dans Lomé visent de redorer l’image d’une des plus belles villes d’Afrique.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.