vendredi, novembre 27, 2020


Togo : l’Office du Bac a un logiciel pour simplifier et sécuriser l’organisation de l’examen

Les activités liées au déroulement de l’examen du baccalauréat ne datent pas d’aujourd’hui. Malgré leurs limites, on s’en contentait. L’heure…

Parredaction Catégorie Dossiers le 16 septembre 2020 Étiquettes : , ,

Les activités liées au déroulement de l’examen du baccalauréat ne datent pas d’aujourd’hui. Malgré leurs limites, on s’en contentait. L’heure a enfin sonné pour finir avec ces pratiques d’une époque ancienne. Ceci dans l’optique de mieux prévenir et répondre aux atteintes portées à la sécurité de cet examen. Un Togolais, génie de l’informatique, du nom d’Assih Venant, a conçu et mis en œuvre un logiciel innovant. Ceci, avec l’autorisation de la direction de l’Office du baccalauréat.

Cet outil doit permettre l’automatisation et l’optimisation des services de l’Office du Bac. C’est le moment de la dématérialisation qui va se traduire par la simplification des procédures. Il y aura donc une facilité dans les traitements des copies, la réduction des risques d’erreurs. La livraison dans un délai record des résultats, des relevés de notes, des attestations du Bac et des statistiques est aussi envisagée.

Un outil innovant pour dénouer tous les problèmes

Au total, 73 422 candidats se penchent, depuis lundi, sur les épreuves du Bac 2. Un examen qui se déroule dans un contexte particulier de la pandémie de la Covid-19.

Premier diplôme universitaire, il ouvre les portes des études supérieures. Il ouvre également la voie pour une insertion professionnelle. Dans toute l’organisation, seule la proclamation retient l’attention de beaucoup des gens. La manière classique de l’organisation a fait ses preuves. L’office du Bac veut donc s’inscrire dans la modernité pour une meilleure fiabilisation et sécurisation de l’examen le plus redouté. Ceci sous fond d’une efficacité accrue.

Pour ce faire, l’Office sollicite les services du Togolais Assih Venant, ingénieur en informatique, inventeur ANONYMUS. C’est un logiciel innovant qui va dénouer presque tous les problèmes liés notamment, à la gestion de l’anonymat, à la compilation. Il se chargera aussi de l’édition, de la production des procès-verbaux, des relevés de notes, de l’établissement des attestations. Surtout, il va réduire l’attente des résultats et des statistiques.

Le logiciel a déjà fait ses preuves les deux dernières années dans certaines régions du Togo. Son efficacité est testée et renforcée. Cette année, il est utilisé sur l’ensemble du territoire. C’est cette nouvelle approche qui justifie l’utilisation des étiquettes Quick Responsive (Code QR) sur les copies d’examen. Ces étiquettes contiennent toutes les informations sur l’identité de chaque candidat.

Les avantages réels du logiciel Anonymus

Aujourd’hui, l’heure est à la simplification des procédures dans les administrations togolaises. Cette simplification permet l’accessibilité aux informations et la dématérialisation des supports, des économies budgétaires à l’Etat.

Avec la montée en puissance de la digitalisation dans tous les secteurs d’activités, le nouvel outil vient à point nommé. Ce logiciel permet de lier les informations relatives au candidat par un code QR préalablement imprimé sur la feuille d’examen, jusqu’aux résultats finaux.

Avec Anonymus, l’anonymat est toujours garanti, car personne ne peut reconnaître le propriétaire de la copie y compris l’opérateur.

Anonymus va faciliter l’édition des procès-verbaux pour une production accélérée des relevés de notes.
Anonymus permet, en outre, la décentralisation des procédures liées au déroulement des examens du baccalauréat, notamment par l’apport de supports palpables préalablement identifiés.

« Avec Anonymus, c’est la décentralisation des corrections : il est maintenant créé deux autres centres de correction », déclare l’inventeur. « Au fur et à mesure, tout converge sur le serveur (…). Donc plus de transport des données par clé USB », a-t -il expliqué.

L’opérateur rassure sur la sécurité et la fiabilité du logiciel. « Notre logiciel est fiable et sécurisé à 100% », clame, tout confiant, Assih Venan.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *