mercredi, novembre 25, 2020


Togo/Littérature : le numérique au cœur de la FI2L 2020

La quatrième édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L) bat actuellement son plein. Les activités de la…

Parredaction Catégorie Culture le 12 novembre 2020 Étiquettes : , , , , ,

La quatrième édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L) bat actuellement son plein. Les activités de la FI2L ont officiellement démarré ce mercredi, 11 novembre 2020. Les travaux de cette rencontre d’échanges et de partages livresques initiée par l’association « Club le Littéraire » vont durer quatre jours.

La FI2L se déroule dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la Covid-19. Ainsi, le grand public va prendre part aux activités en mode virtuelle. « Le livre à l’ère du numérique » est la thématique retenue.

La particularité de ce thème

A l’ouverture officielle de la FI2L, les organisateurs ont tenu à expliquer les raisons ayant motivé le choix de la thématique. Selon Steve Bodjona, promoteur de ce rendez-vous, le thème est en symbiose avec les réalités du moment.

Le thème, a expliqué l’écrivain, permet de comprendre l’impact de la pandémie sur les habitudes des lecteurs. « Beaucoup de gens sont sur leurs écrans, faute de pouvoir être dans les bibliothèques ou librairies », a-t-il déploré.

Pour l’administrateur culturel, Sessi Sefiamenou Yao, la prépondérance du numérique et des nouveaux médias, aujourd’hui, modifie profondément les paradigmes. Dans un tel contexte, a-t-il ajouté, le monde littéraire doit s’adapter à cette société qui sans cesse subit des mutations. Cette adaptation s’illustre notamment par l’importance du livre numérique et surtout la digitalisation des bibliothèques.

La FI2L, de quoi s’agit-il ?

C’est un rendez-vous littéraire incontournable au Togo. La FI2L est l’un des évènements majeurs qui réunit depuis 2017 plusieurs centaines de personnes autour des œuvres littéraires. Associations littéraires, auteurs, éditeurs, critiques littéraires, librairies, professeurs de lettres et grand public se retrouvent pour diverses activités.

Il s’agit entre autres des expositions-vente de livres, des conférences-débats, des panels de discussion, les ateliers, les dédicaces d’ouvrages, les concours et spectacles. Le Togo accueille les littéraires des pays étrangers dans le cadre de cet évènement.

La FI2L a pour objectif d’assurer le brassage et le renforcement des relations entre acteurs du livre des différents pays. Aussi, elle promeut le livre au sein de la population et contribue au renforcement de capacités des élèves et étudiants.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *