Togo : les responsables religieux plaident pour une réouverture des lieux de culte

Les responsables des Eglises et Congrégations religieuses se sont réunis, mardi, afin de lancer une plaidoirie. Cette requête est faite…


Les responsables des Eglises et Congrégations religieuses se sont réunis, mardi, afin de lancer une plaidoirie. Cette requête est faite au gouvernement pour une réouverture des lieux de culte.

Une démarche qui s’inscrit dans la responsabilité que porte l’Eglise de participer à la sensibilisation sur cette pandémie de la Covid-19.

L’Eglise veut faire sa part

Fermés déjà depuis plusieurs mois, les églises, mosquées et autres lieux de cultes ont été rouverts partiellement. Cela ne satisfait donc pas les dirigeants qui estiment que la réouverture totale aiderait dans la sensibilisation des fidèles contre la Covid-19. La rencontre a donc tourné autour du thème « L’ouverture totale des lieux de cultes, quelle coopération responsable avec le Comité de riposte pour endiguer le Coronavirus ».

Elle avait pour but d’attirer l’attention de l’exécutif sur la primordialité d’une reprise des rassemblements tout évitant la propagation du virus.

« …Nous demandons au gouvernement d’avoir confiance au corps du Christ au Togo dans cette crise sanitaire. L’église est responsable. L’église est sage et l’excellence vient de l’église. Nous avons les moyens et nous disposons des stratégies pour prêcher et faire respecter les mesures barrières dans nos églises et dans nos communautés », a déclaré l’Evangéliste Paul Pétéou, président de l’Association pour l’épanouissement du chrétien (AEC). Il invite ainsi le gouvernement à accorder sa confiance à l’Eglise.

Une rencontre très importante

Cette rencontre, qui a permis d’impliquer plus les acteurs du monde religieux sur les enjeux de cette maladie, a aussi servi de signal fort envoyé aux autorités. Ce qui permettra de prouver la capacité des églises à lutter efficacement contre le virus. « Nous devrons apprendre à vivre avec la pandémie de la Covid-19 », avait déclaré le Colonel Djibril Mohaman. L’Eglise veut également dès à présent faire avec ce virus.

L’association veut faire de l’église un partenaire fiable dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 au Togo. Sa principale mission en initiant cette rencontre est d’amener l’église à être plus responsable. En s’engageant pour un respect scrupuleux des mesures barrières, ils peuvent amener les fidèles à une responsabilité individuelle face à la maladie. Des comportements qui pourront favoriser une réouverture totale des lieux de culte au Togo.

Une collaboration productive dans la lutte contre la Covid-19, tel est le souhait des organisateurs de la rencontre. Rappelons qu’une délégation de la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte à la Covid-19 y a pris part.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *