Togo : les femmes saluent la nomination de Victoire Dogbé au poste de Premier ministre

Komi Selom Klassou, l’ancien Premier ministre togolais a rendu sa démission le 25 septembre dernier. Alors que les questions se…

Parredaction Catégorie Politique le 29 septembre 2020 Étiquettes : ,

Komi Selom Klassou, l’ancien Premier ministre togolais a rendu sa démission le 25 septembre dernier. Alors que les questions se posaient sur le profil du nouveau locataire de la primature, le chef de l’Etat a lever le suspense. Le président Faure Gnassingbé a nommé ce lundi, 28 septembre 2020, Victoire Tomegah-Dogbè, chef de gouvernement. Elle était jusque-là, ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Comme une surprise, la nomination d’une femme à la primature a fait couler beaucoup d’encre. Cette nouvelle n’a laissé indifférente la majorité des Togolais, en particulier les femmes. Des réseaux sociaux aux médias en passant par les discussions internes, celles-ci ont exprimé leur satisfecit.

Une promotion du leadership féminin au Togo

La Directrice des maisons TV5 monde, Essivi Mimi Bossou-Soedjede a exprimé sa fierté pour la promotion du leadership féminin au Togo. Pour elle, le moment est arrivé d’oublier la politique pour célébrer la femme togolaise.

« Voir aujourd’hui les femmes accéder à ces niveaux de responsabilités est pour moi une occasion de plus de croire que Yes, we can », a-t-elle indiqué. Pour la femme leader, les jeunes femmes et filles ont désormais des modèles de taille. « Nos enfants ne doivent plus avoir des excuses. Hier, on pouvait nous dire, quelle femme est allée jusque-là au Togo ? », s’est-elle interrogée.

Selon Mimi Bossou-Soedjede, c’est le dur qui commence pour celles qui sont au pouvoir, mais être là est déjà une grande avancée. « Je leur souhaite plein succès dans leur mission. Qu’elles sachent qu’elles représentent l’espoir de promotion d’une multitude de femmes et de filles. Nos prières les accompagnent », a-t-elle laissé entendre.

AFIP-Togo se réjouit de la politique de Faure Gnassingbé

Le réseau Africa Femmes Initiatives Positives (AFIP-Togo) s’est également prononcé sur la nomination du nouveau Premier ministre togolais. L’organisation féminine s’est réjouie de la place que donne le numéro 1 togolais, aux femmes dans la gestion des affaires du pays.

« Victoire Dogbé, comme Premier ministre de la République togolaise est une joie immense. Ça donne de la considération à la femme », a confié la présidente de l’AFIP-Togo, Kadjé Faramammiè. « Nous sommes très fières de notre président qui a compris qu’avoir les femmes à ses côtés lui permettra de gérer le pays dans de meilleur condition », a-t-elle indiqué.

Pour Kadjé Faramammiè, la femme a quelque chose de spéciale, quand il s’agit de gérer les choses de la nation. « Nous avons une femme au niveau du législatif et voilà une deuxième femme au niveau de l’exécutif », s’est-elle réjouie.

Pour elle, le président Faure fait la promotion des femmes à un très haut niveau. « Et vraiment, çà rehausse le niveau des femmes au Togo et ça donne une très bonne impression », a-t-elle précisé.

Lire aussi : https://lomegraph.com/togo-anadeb-lance-un-numero-vert-pour-renforcer-la-qualite-de-ses-services/

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *